Les pharmaciens bientôt autorisés à prescrire certains médicaments


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 713 fois.

Un nouvel amendement devrait autoriser les pharmaciens à délivrer certains médicaments, pour de petites urgences et en cas d'indisponibilité du médecin traitant. Avec ces règles plus strictes, le texte devrait cette fois passer l'épreuve des syndicats de médecins et des députés.

Cette fois, il devrait passer. Le député Thomas Mesnier (LREM), rapporteur du projet de loi Santé, va déposer un nouvel amendement pour que les pharmaciens puissent délivrer en urgence certains médicaments, révèle ce jeudi Franceinfo.

A l'automne dernier, un ajout similaire avait été retoqué par l'Assemblée nationale lors du vote de la loi de financement de la Sécurité sociale. Mais cette fois, la nouvelle mouture sera portée par la majorité toute entière et des garde-fous ont été prévus pour ne pas effrayer les médecins.

Encadrer des pratiques existantes

Les pharmaciens ne pourront "dépanner" leurs clients qu'en cas de petite urgence, et lorsque le médecin traitant n'est pas disponible, en soirée ou le week-end. La liste des pathologies concernées reste à déterminer mais les règles semblent suffisamment strictes pour éviter une levée de boucliers des principaux syndicats de praticiens, comme à l'automne dernier.

"Ce que nous proposons, c'est que les pharmaciens dans des pathologies 'bénignes', puissent délivrer un médicament qui est normalement prescrit par un médecin, type cystite, conjonctivite, petite dermatite inflammatoire, explique la présidente de l'ordre des pharmaciens, Carine Wolf-Tahl. Dans la vraie vie, ça nous arrive (...). Il s'agit d'encadrer ces pratiques-là."

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Les pharmaciens bientôt autorisés à prescrire certains médicaments.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.