La FNI produit sa doctrine et obtient une cotation spécifique pour les tests de dépistage massif !

Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 83 fois.

La stratégie de dépistage massif monte en charge et le passage de 165000 tests hebdomadaires à 700 000 tests par semaine va nécessiter l’implication des IDEL. La FNI a produit une doctrine pour les IDEL qui est partagée par Convergence Infirmière, le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) et le Syndicat Des Biologistes (SDB).

La stratégie de dépistage massif monte en charge et le passage de 165000 tests hebdomadaires à 700 000 tests par semaine va nécessiter l’implication des IDEL. La FNI a produit une doctrine pour les IDEL qui est partagée par Convergence Infirmière, le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) et le Syndicat Des Biologistes (SDB).

Cette doctrine est résumée dans le document que vous pouvez télécharger :
https://www.fni.fr/implication-des-idel-en-post-confinement/

L’objectif de cette doctrine est de participer à la rupture des chaines de contamination.
Personne aujourd’hui n’est en capacité de dire combien de temps cette stratégie de dépistage massif va perdurer, en tout état de cause c’est sur plusieurs semaines et plusieurs mois qu’il va falloir compter. Notre volonté d’intégrer le dispositif de dépistage poursuit également l’objectif de valoriser le caractère indispensable et souple des organisations libérales de ville

La bonne mise en place de ces mesures constitue un enjeu majeur pour limiter les risques de propagation de l’épidémie et éviter le retour à des mesures de confinement appliquées à toute la population. Un arrêté va sortir très rapidement, dans le cadre du dépistage massif et en flux c’est à dire plus de trois tests réalisés sur un même lieu.

Le premier enjeu est d’identifier des cas contacts à partir des personnes testées positivement.
La phase de prélèvement peut être réalisée sur différents sites : laboratoire de biologie médicale, cabinet du médecin, « Drive », domicile du patient (qui peut être un EHPAD), et par différents professionnels de santé : médecin, biologiste ou infirmière salariée d’un laboratoire de biologie médicale ou libérale.

L’acte de prélèvement est facturé à l’Assurance maladie (arrêté à paraître) :
AMI 3,1 soit 9,76 € et AMI 4,2 lorsqu’il est effectué à domicile (hors test collectif en EHPAD).
Cet acte est pris en charge à 100%.

· Si le patient est adressé par son médecin car il présente des symptômes évocateurs de la maladie par Covid 19, le patient dispose d’une prescription pour la réalisation de son test et la facturation du test se fait dans le cadre habituel avec transmission d’une feuille de soin électronique (FSE) comportant le numéro assurance maladie du prescripteur et le NIR du patient.

· Si le patient est identifié comme contact, dans ce cas, ce patient aura été préalablement enregistré dans le téléservice « Contact Covid » dédié sur la plateforme Ameli Pro. Le patient recevra un SMS ou un mail de l’assurance maladie leur demandant d’aller se faire tester.
Dans ce cas, la facturation du test à l’Assurance maladie se fait avec une transmission d’une FSE comportant, soit le numéro assurance maladie prescripteur du médecin traitant ou s’il n’en dispose pas du médecin que le patient aura désigné pour assurer sa prise en charge, soit, si le patient n’est pas en capacité de désigner un médecin, le numéro assurance maladie générique prescripteur suivant :
N° AM 29199143 8 D.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 37 + 26 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article La FNI produit sa doctrine et obtient une cotation spécifique pour les tests de dépistage massif !.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 37 + 26 = ?