La médecine esthétique est sollicitée pour permettre à toute personne ne se sentant pas à son aise de corriger les imperfections sur sa peau. Elle s’avère pratique et ne demande pas d’intervention chirurgicale. Cet article aborde les différentes techniques employées par les professionnels pour redonner à une peau sa fraîcheur de jeunesse.

Qu’est-ce que la médecine esthétique ?
Considérée comme une intervention médicale à part entière, la médecine esthétique est un ensemble de techniques médicales qui permet d’améliorer l’apparence physique. Elle permet de retarder le vieillissement chez certaines personnes tout en leur donnant un physique plus esthétique et plus attrayant. Comme dans plusieurs grandes villes de France, la médecine esthétique Rouen a pris une grande ampleur ces dernières années. Elle intervient dans des domaines tels que :
- Le traitement des rides et des cicatrices ;
- L’épilation durable ou définitive ;
- Le traitement des tâches pigmentaire et des vaisseaux sanguins disgracieux ;
- Le détatouage ;
- Le mini lifting du visage ;
- La prévention du vieillissement corporel ;
- Le greffe capillaire, etc.
Les avantages de pratiquer la médecine esthétique
Les méthodes de rajeunissement dont la médecine esthétique connaît des progrès fulgurants. Elle se retrouve prisée pour pallier les conséquences du vieillissement. En réalité, c’est compte tenu de ses nombreux avantages qu’elle est autant employé. Parmi ses innombrables bienfaits, elle :
- ne nécessite pas une anesthésie générale ;
- ne dispose pas d’effets secondaires ;
- n’a pas de risques majeurs sur les tissus ;
- n’a pas de conséquences néfastes sur les tissus du corps ;
- reste moins lourd et moins onéreux que plusieurs autres méthodes de rajeunissement ;
- donne des résultats immédiats et très satisfaisants ;
- ne nécessite pas un temps de convalescence ou de récupération long ;
- rajeunit la peau, la tonifie tout en procurant une sensation de bien-être, etc.
Que faire avant de se lancer ?
Avant de se lancer, il est impératif de consulter un médecin professionnel de la médecine esthétique. Vous devez vous assurer qu’il exerce et qu'il a accumulé des années d’expérience avec une réputation. Si le médecin appartient à une association de médecine esthétique comme l’AFMEA, la FSMEA, ou encore la SOFMMA, vous êtes sûr d’être entre de bonnes mains.
Ensuite, vous devez savoir ce que vous recherchez en abordant la médecine esthétique. Pour cela, faites des recherches sur Internet pour connaitre la tendance par rapport à l’intervention que vous envisagez de faire. Toutefois, lors de votre première consultation avec le médecin aguerri que vous auriez choisi, il vous donnera de précieux conseils par rapport à vos désirs.
Une fois tous vos doutes éclairés, vous devez à l’aide du médecin, programmer le jour de l’intervention. Tout dépendra de l’esthétique à avoir et surtout de la partie concernée. Si par exemple vous comptez faire un peeling ou un laser, l’exposition au soleil n’est pas conseillée avant et après l’intervention. Ainsi, le médecin peut vous conseiller d’attendre pendant un moment pour que les lésions causées par le soleil disparaissent avant toute action.
Quelles sont les différentes techniques de médecine esthétique ?
La médecine esthétique est de plus en plus pratiquée et connaît un franc succès. Mais encore, plusieurs techniques sont utilisées pour parfaire cette intervention et lui confèrent sa qualité meilleure. Parmi ces techniques, on distingue :
Les injections
Nombreuses sont les techniques de la médecine esthétique qui lui permettent d’effacer les rides et de traiter certaines pathologies neurologiques. Elles utilisent très souvent des toxines ou acides et d’autres substances adaptées à la constitution de l’anatomie. Comme solution injectable, il y a :
- La toxine botulique, utilisée en médecine esthétique pour gommer les rides, mais aussi pour traiter l’anti-transpiration.
- L’acide hyaluronique permettant de combler et d’estomper des rides naturelles. Elle redonne du volume au visage et permet de redessiner les fesses, les pectoraux, ou les cuisses.
- La mésothérapie est une injection vitaminée qui atténue le vieillissement et rajeunit la peau.
- Des implants injectables qui rentrent dans le cadre du remodelage et de la correction des disgrâces du visage dus au temps, etc.
Le laser
C’est une technique de médecine esthétique qui permet d’enlever des taches et autres imperfections du corps. Il s’agit par exemple des rides, des vergetures, des varicosités, des poils indésirables, etc. Il offre d‘excellents résultats et est très utilisé de nos jours. Par ailleurs, il y a différents types de laser parmi lesquels :
- Le fraxel ; il est utilisé pour régénérer la peau en profondeur et la renouveler en surface. Il agit sur les rides et les lisse.
- Le Quadralase ;
- Le photo-rajeunissement ;
- Le laser Q-switch ; il permet d’enlever les tatouages indésirables en quelques séances.
- Le laser Affirm multiplex ; il efface efficacement les cicatrices et vergetures.
- Les épilations au laser ; ils sont utilisés pour supprimer définitivement les poils.
Le peeling
C’est une technique de la médecine esthétique qui traite aussi bien le vieillissement de la peau que le teint terne ainsi que les peaux qui renferment des imperfections de toutes formes.
Les greffes de cheveux
La greffe de cheveux est également une technique utilisée pour combler les vides capillaires. On distingue :
- La greffe FUE : c’est une technique de Micro greffe avec réimplantation des cheveux un à un. Elle est pratiquée généralement pour corriger de petites calvities.
- La mésothérapie des cheveux : micros injections vitaminées, à faible profondeur, pour lutter contre le vieillissement du cuir chevelu et favoriser une repousse des cheveux de qualité.
La liposuccion et le lifting médical
Ces deux techniques sont pratiquées pour modifier et enlever les volumes graisseux localisés par le passage d’une canule. Il existe plusieurs types de liposuccion et de lifting médical dont :
- La Cryolipolyse : Méthode de liposuccion par le froid. Elle permet de détruire les petits bourrelets par le froid.
- L’ulthérapie : lifting du visage par ultrasons
Comme autres techniques en médecine esthétique, il y a l’ultrashape, l’électrolipolyse, la technique des ultra-sons, etc.
Il faut retenir qu’il existe différentes techniques utilisées en médecine esthétiques. Elles constituent un moyen efficace permettant à un grand nombre de personnes de se sentir bien dans sa peau. Par ailleurs, il faut consulter un médecin expérimenter afin de déterminer la technique idéale qui permet de résoudre vos problèmes de peau.