Peut-on remplacer son masque par une visière de protection ?

Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 164 fois.

Le port de masque est obligatoire dans les lieux publics. Le non-respect de cette nouvelle réglementation est passible d’une amende de 135 €. Avec la chaleur estivale, la visière de protection peut-elle servir de solution alternative pour lutter contre la propagation du covid-19 ?

Le port de masque est obligatoire dans les lieux publics. Le non-respect de cette nouvelle réglementation est passible d’une amende de 135 €. Avec la chaleur estivale, la visière de protection peut-elle servir de solution alternative pour lutter contre la propagation du covid-19 ?

Masque et visière de protection : quelles différences ?

Le masque est devenu un accessoire indispensable pour être à l’abri d’une éventuelle contamination au coronavirus. Qu’il soit à usage unique ou réutilisable, le masque sert de « barrière de protection » contre la projection de gouttelettes. De ce fait, il figure parmi les accessoires incontournables pour protéger l’entourage des malades et du personnel de santé.

Depuis quelques mois, des visières de protection sont aussi commercialisées sur le marché. Constitué d’un écran imperméable, la visière permet d’éviter que les postillons arrivent sur le visage. Appréciée pour son confort d’utilisation, la visière de protection est de plus en plus utilisée en milieu hospitalier. Toutefois, elle n’offre pas une protection optimale, selon les spécialistes. D’après l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en Suisse, le port d’une visière de protection n’est pas idéal pour se protéger contre la contamination au coronavirus. En effet, cet accessoire n’arrive pas à filtrer les particules en suspension. Ce qui signifie qu’en aucun cas, il ne peut remplacer un masque.

Masques AFNOR : un choix par excellence

Pour contenir la propagation du covid-19, le port de masque est une des solutions préconisées par l’OMS. Afin de s’adapter à tous les besoins, l’on peut choisir toute une variété d’équipements de protection sur le marché :

  • les masques chirurgicaux ;

  • les masques de type FFP ;

  • les masques en tissu.

Si vous voulez vous procurer d’un masque de qualité, le masque en tissu certifié AFNOR peut vous offrir un maximum de protection. Conforme aux normes SPEC S76-001, il vous garantit une efficacité optimale. En effet, les matériaux à utiliser, les dimensions du masque, son niveau d’efficacité et ses modes de nettoyage sont normalisés.

Masque lavable : pour qui ?

Contrairement aux idées reçues, l’usage des masques lavables ne s’adresse pas exclusivement au grand public. Toutes les personnes, y compris le personnel de santé (les médecins, les urgentistes, les infirmiers…), les proches des malades et les porteurs sains peuvent porter en toute sécurité un masque en tissu. Lors de la pénurie des masques chirurgicaux, les masques en tissu ont été utilisés aussi bien dans les établissements de santé que les commerces de proximité.

Pour choisir un masque de protection efficace et fiable, vous pouvez consulter le catalogue en ligne du site e-commerce https://masque-de-protection.com/. Vous trouverez un modèle adapté à tous les goûts et à tous les âges.

 

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 32 - 20 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Peut-on remplacer son masque par une visière de protection ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 32 - 20 = ?