Le Premier ministre Jean Castex a promis la levée des quotas des apprentis pour les formations aux métiers d’infirmier et d’aide-soignant, mardi 15 septembre, lors d’une visite au salon de l’apprentissage à Paris.

Chaque année, 600 à 800 apprentis aides-soignants au niveau national découvrent leur futur métier grâce à l’apprentissage. Ce nombre est fixé par un quota qui pourrait bientôt disparaître pour les apprentis aides-soignants et infirmiers afin de répondre aux besoins de la profession qui serait capable d’absorber plusieurs milliers d’étudiants.
C’est en tout cas la promesse qu’à fait le Premier ministre Jean Castex mardi 15 septembre lors de sa visite au salon de l’apprentissage à Paris. Selon le Parisien qui révèle l’information, un décret devrait bientôt paraître au bulletin officiel du ministère de la Santé pour permettre de faire sauter ces quotas.
« Les besoins sont énormes »
La nouvelle est très bien accueillie par les professionnels du secteur. Selon Sophie Boissard, la PDG de Korian, premier groupe privé d’Ehpad en Europe, citée par Le Parisien, « les besoins sont énormes et nous pouvons former ».
Cette levée des plafonds ne devrait cependant bénéficier qu’au secteur du soin à la personne.