Tests antigéniques par les IDEL : La doctrine se précise, les modalités de réalisation bougent !

Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 98 fois.

Catégorie : actualité

Un nouvel arrêté relatif aux tests antigéniques a été publié ce matin au Journal Officiel. Il modifie, précise et simplifie les conditions de réalisation des tests antigéniques par les IDEL. Décryptage.

Un nouvel arrêté relatif aux tests antigéniques a été publié ce matin au Journal Officiel. Il modifie, précise et simplifie les conditions de réalisation des tests antigéniques par les IDEL. Décryptage.

Les principales modifications apportées résident en :

– la suppression des autorisations préfectorales prévues aux articles 22 (exercice hors LABM et en-dehors du lieu habituel d’exercice) et 26-1 (opérations de dépistage collectif) au profit d’un mécanisme de déclaration préalable auprès du représentant de l’État dans le département;

– la suppression de la condition d’accès aux tests RT-PCR dans un délai de 48h pour éligibilité aux tests antigéniques rapides

– l’ouverture aux personnes symptomatiques de +65 ans et à celles présentant au moins un facteur de risque au sens du Haut Conseil de la Santé Publique.

– l’introduction d’une priorisation au profit des personnes symptomatiques (par rapport au dépistage individuel des personnes asymptomatiques)

Depuis la promulgation de la loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire le 14 novembre 2020 et la publication des deux décrets associés, la saisie des résultats des tests antigéniques rapides dans SIDEP par l’ensemble des professionnels de santé autorisés à les pratiquer est possible juridiquement.

Ainsi, depuis hier midi, les infirmiers doivent obligatoirement saisir les données de l’ensemble des résultats – positifs comme négatifs – dans SI-DEP dans la journée où le test a été réalisé. Cette saisie est indispensable et conditionne le remboursement.

La Fédération Nationale des Infirmiers a mis à jour son guide line tests antigénique, Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien :
https://www.fni.fr/wp-content/uploads/2020/11/TESTS-ANTIGENIQUES-MAJ-201117.pdf

Depuis plusieurs semaines, grâce à votre mobilisation totale, les tests antigéniques commencent à être utilisés de plus en plus largement.
Par leur rapidité, ils vont permettre, dès la réalisation du test et le rendu du résultat au patient, de lui donner les messages importants pour s’isoler s’il est positif et contribuer à casser la circulation du virus en France. Ils vont être un complément précieux aux tests PCR.

Il faut encourager le développement de ces tests antigéniques en appliquant scrupuleusement la doctrine nationale. La priorisation pour le diagnostic des patients symptomatiques doit être respectée et l’infirmier, en tant que professionnel de santé de proximité, doit profiter de ce moment avec le patient pour lui transmettre les bons messages de santé publique et expliquer les conséquences d’un test positif ou négatif.
Un résultat négatif ne constitue pas une ré assurance et le respect de tous les gestes barrières doit être maintenu.

Un déploiement réussi des tests antigéniques est crucial dans notre stratégie tester – alerter – protéger : notre rôle est majeur dans ce déploiement.

Le texte complet de l’arrêté du 16 novembre
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042525251

En vous remerciant sincèrement pour votre action !

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 30 x 19 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Tests antigéniques par les IDEL : La doctrine se précise, les modalités de réalisation bougent !.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 30 x 19 = ?