La ménopause reste cette période où l’organisme de la femme connaît un déséquilibre hormonal. La prise de poids est l’une des conséquences de ce phénomène. Ainsi, beaucoup de femmes se posent la question de savoir comment perdre du poids à la ménopause tout en maintenant une bonne santé. Ce guide du professionnel de santé vous apporte les deux règles d’or pour y arriver.

Adopter un régime alimentaire adéquat pour votre âge
Pendant le cycle de vie de la femme, les besoins alimentaires ne sont pas les mêmes. Les périodes de jeunesse restent des moments où l’organisme a besoin de beaucoup de vitamines et de nutriments pour assurer la croissance et le bien-être. Par contre, à la ménopause, les besoins sont moins importants (surtout lorsque le sport n’est pas trop au rendez-vous). Cette période de la ménopause impose un nouveau mode de vie auquel vous avez du mal à vous adapter. Dans cette optique, il faut adopter un régime alimentaire qui s’adapte à vos besoins caloriques réels. Dans la pratique, vous mangez léger le soir et évitez de grignoter. De même, ressentez d’abord la faim avant de passer à la cuisine ou de vous mettre à table. Si vous ne savez toujours pas quel type de régime alimentaire adopter pendant la ménopause, des plateformes en ligne comme le site extraforme vous proposent des programmes pour perdre du poids et avoir l’alimentation idéale à la ménopause.
Privilégier les activités sportives de son âge
L’unanimité est faite sur l’impact du sport sur la santé. Lorsque les signes de la ménopause se font ressentir, il n’est pas aisé de pratiquer le sport comme à vos 20 ans ou 30 ans. Cependant, des solutions existent pour faire du sport et mieux vivre la période de la ménopause. Tout d’abord, vous devez rester attentifs aux différentes réactions de votre corps. Pour ce faire, vous pouvez commencer par des activités sportives douces comme la gymnastique, la marche, le vélo, etc. Ces activités ont pour fonction d’aider votre organisme à brûler les calories sans trop solliciter votre cœur. Il ne suffit pas de faire deux ou trois séances pour prétendre perdre du poids à la ménopause. Une pratique régulière d’activités sportives douces pendant plusieurs semaines vous aide certainement à obtenir des résultats visibles.
Bien que la ménopause soit une période difficile à vivre pour certaines femmes, surtout sur le plan de la morphologie, il existe tout de même des règles simples pour se donner une autre jeunesse.