
Utilisé généralement en phase préopératoire par les chirurgiens pour limiter la transmission des infections, le gel hydroalcoolique a aujourd’hui le vent en poupe avec la pandémie de l’infection à coronavirus COVID-19. Cependant, il existe un panel de gels ou solutions hydroalcooliques et en faire le bon choix n’est pas tout de suite une évidence. Cet article du professionnel de la santé vous livre comment bien choisir une solution hydroalcoolique en période de pandémie.
Le bon gel hydroalcoolique : les normes
Le gel hydroalcoolique est utilisé dans le but de détruire les micro-organismes présents sur les mains avec une efficacité supérieure à celle d’un lavage à l’eau et au savon antiseptique. Pour maintenir cette efficacité, le gel ou la solution hydroalcoolique doit respecter certaines normes. En effet, les normes de conformité du gel hydroalcoolique sont généralement mentionnées sur l’étiquette. Ainsi, la norme NF EN 14 476 est celle qui prouve l’action microbicide (qui tue microbes, bactéries, virus, etc.) de la solution hydroalcoolique. Dans cette perspective, le fabricant français safecare propose des gels et solutions hydroalcooliques qui sont conformes aux normes recommandées par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).
Par ailleurs, le pourcentage d’alcool contenu dans le gel ou la solution est compris entre 60 % et 70 %. Mais au-delà de ce pourcentage, le risque de développer des éruptions cutanées devient important. De plus, le gel ne doit pas contenir de l’hexachlorophène. C’est un biocide qui est présent dans la plupart des produits cosmétiques et qui est la cause de nombreux maux.
Où trouver le bon gel hydroalcoolique ?
En cette période de pandémie, les gels hydroalcooliques se retrouvent un peu partout. Cependant, ils ne présentent pas les mêmes efficacités. Ainsi, pour trouver le bon gel hydroalcoolique, il faut se rendre dans les espaces spécialisés comme les pharmacies et autres supermarchés. Vous y trouverez certainement des flacons safecare et autres formats de solutions hydroalcooliques.
Comment bien utiliser le gel hydroalcoolique ?
Pour une meilleure utilisation du gel hydroalcoolique, il faut veiller à ce que les mains soient sèches. Une bonne noisette de gel hydroalcoolique est déposée au creux de la main. Ensuite, vous vous frictionnez les mains à distance des narines pendant 20 à30 secondes. Cela permet d’éviter l’inhalation de l’alcool avant son évaporation. La friction est faite par un mouvement de rotation de paume contre paume. Il faut aussi privilégier le dos de la main, les espaces interdigitaux.
Il est primordial de bien choisir le gel hydroalcoolique qui est devenu aujourd’hui un outil incontournable de lutte contre la propagation de l’infection à coronavirus COVID-19.