Prendre soin de son corps à l’aide de mobilier ergonomique

Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 54 fois.

Mal de dos ? Maux de tête ? Ou courbature ? Tout cela est un signe d’inconfort que votre corps subit. Vous voulez changer vos chaises ou vos fauteuils ? Optez alors pour un mobilier ergonomique, car cela vous procure un bien fait tant physiquement que mentalement. Découvrez comment prendre soin de son corps à l’aide de mobilier ergonomique dans cet article.

Notion d’ergonomie

Le terme ergonomie est très présent dans la vie quotidienne, mais il faut savoir de quoi il en est exactement. En effet, l’ergonomie tourne autour de tout ce qui rend votre vie agréable à travers des outils essentiels comme les chaises, les fauteuils, les canapés. Cependant, elle ne se limite pas à votre foyer et tous les mobiliers ergonomiques qui s’y trouvent. De nombreuses entreprises se focalisent sur cette notion pour le bien-être de leurs employés pour une meilleure productivité.

L’effet d’un mobilier ergonomique sur votre corps

Acheter un mobilier ergonomique ne se fait pas du jour au lendemain. Déterminer l’utilité d’un tel accessoire pour votre bien-être est alors primordial pour mieux orienter votre choix. Toutefois, un principe simple est la base d’une bonne ergonomie : le confort.

Votre dos sera bien entretenu

La Scoliose, la cyphose ou lordose, ce sont les déformations de la colonne vertébrale les plus connues. Si la plupart du temps vous êtes assis devant votre ordinateur, ou bien, si vous vous courbez le plus souvent votre dos pour vos tâches ménagères, cela risque de le déformer et les conséquences sont irrémédiables.

Le mobilier ergonomique est conçu pour garder votre dos dans la bonne position et de palier à ces maladies squelettiques. En effet, sans le savoir, en passant des heures interminables assis devant votre ordinateur, vous mettez votre dos dans une position inhabituelle.

Privilégiez alors un meuble ergonomique à votre hauteur, c’est-à-dire que le plan de travail ne doit être ni trop haut, ni trop bas. Ce dernier épousera efficacement votre dos et modifiera votre posture.

Vos maux de tête s’arrêteront

Le temps que vous passez à lire un livre, à regarder la télévision, à faire vos mots croisés dans le journal peut entrainer un mal de tête. D’autant plus que si la chaise est inconfortable, vous risquerez d’avoir une migraine atroce alors que vous vous appliquiez à votre passe-temps favori.

Pour éviter ce genre de désagrément, adoptez un fauteuil ergonomique avec un bon appui-tête et un accoudoir adapté. Votre dos doit être bien calé à tout moment. Pensez également à vos pieds pour qu’ils touchent bien le sol et qu’ils ne soient pas pendus à l’air libre.

Choisissez alors un fauteuil qui vous offre le confort optimal et surtout réglable à votre hauteur.

Votre cou et votre hanche n’auront plus mal

Être assis très longtemps dans une chaise inconfortable peut également entrainer des maux de cou et de la hanche. En effet, tout votre corps subira les pires malaises qui soient même dans une position assise.

Si votre tête ne s’appuie pas bien durant votre séance de travail acharné, vous aurez tendance à la bouger continuellement, ce qui peut être néfaste pour votre cou également. De même pour votre hanche qui supporte toute la masse corporelle, sans un confort adapté, il y aura une douleur incessante au niveau de cette zone.

Un mobilier ergonomique soulagera ces parties importantes de votre corps. Certes le coût de cet accessoire peut s’avérer onéreux, mais investir pour le confort peut également améliorer votre santé physique.

Le mobilier ergonomique dans le milieu professionnel

Le monde actuel, où la technologie du numérique bat son plein, favorise le travail sédentaire. De plus, l’apparition du coronavirus multiplie le télétravail dans plusieurs secteurs. L’ergonomie se focalise surtout sur les postures de travail, la manipulation d’objets, la répétition des mouvements et la disposition du poste de travail. De ce fait, les entreprises multiplient leurs efforts pour vous offrir un environnement ergonomique de travail.

Votre entreprise devra prendre soin de vous, car 3 raisons la motivent.

Raison personnelle

En tant qu’humain, votre corps est censé être en mouvement continuel. De ce fait, être assis pour 8 heures de travail sans cesse peut vous entrainer de divers troubles : circulatoires, respiratoires, musculaires, digestifs...

Raison professionnelle

Un bureau ergonomiquement bien conçu permet de s’adapter à tout type d’individu (mince, trapu, long, court…), mais également à tout type de profession. De plus, il permet la réduction de la fatigue en favorisant la position assise debout avec de bons appuis.

 

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 89 x 44 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Prendre soin de son corps à l’aide de mobilier ergonomique.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 89 x 44 = ?