Quels sont les bienfaits du jeûne ?


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 106 fois.

Pour beaucoup, le jeûne n’est qu’un rituel religieux lié à la prière et à l’aumône, un moyen de se rapprocher de Dieu. Il est pratiqué chez les chrétiens catholiques pendant le temps de carême, chez les musulmans pendant le ramadan et chez les juifs au cours du Yom Kippour. Aujourd’hui, il apparait pourtant comme la solution pour vivre longtemps et en bonne santé. Mais beaucoup n’en comprennent pas l’intérêt.
Le centre de Jeûne et randonnée dans le Tarn, les Belles humeurs, vous propose quelques éléments qui vous édifieront sur les bienfaits du jeûne.

Effets positifs du jeûne sur la peau

Lorsque vous arrêtez de manger, votre flore intestinale se repose. Elle perd donc tout contact avec de la toxine. Ce qui lui permet de se rééquilibrer. Ce rééquilibrage de la flore intestinale réduit la production de sébum. Il fait également disparaitre les impuretés. Ainsi, votre peau se régénère et devient plus lisse. Ce qui permet à vos cheveux de se fortifier. Les dents également deviennent plus blanches.

Effets du jeûne sur le système digestif

Connu depuis toujours pour ses vertus diététiques et thérapeutiques, le jeûne est une vraie détox. Il favorise l’élimination de toutes les toxines de l’organisme. Privé de nourriture, l’organisme pioche dans ses réserves. Il absorbe les nutriments, puise dans les sucres, protéines, graisses… Ce faisant, il élimine presque tout ce qui pourrait s’y trouver de toxique. De ce fait, nous assistons à une régénération du foie et des parois intestinaux ainsi qu’à un rééquilibrage de la flore intestinale. Le pancréas et l’estomac sont également mis au repos.

Perte de poids

L’organisme fait souvent face à une alimentation déséquilibrée ou trop riche. Ce dernier stocke les excès de graisses pour pallier les éventuels manques de nourritures. Alors que l’on n’arrive pas à dépenser autant de calories qu’il le faut. Le jeûne réduit les graisses corporelles, conduisant donc à une perte de poids. Le jeûne permet en conséquence de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Effets du jeûne sur les maladies inflammatoires

Le jeûne permet à l’organisme de brûler les excès de substances (graisses sanguines, sucre, acide urique, etc.). Il entraîne également la production de certaines hormones (le glucagon ou l’hormone de croissance TH) ainsi que la baisse de l’insuline. Ceci défavorise l’évolution des maladies inflammatoires (colites ou gastrites, asthme, allergies, arthrite et polyarthrite). Parfois ces maladies sont même guéries définitivement..

Ralentissement du vieillissement

D’après une étude effectuée par des chercheurs de l’Université de Caroline du Sud, respecter cinq jours de demi-jeûne par mois produirait des effets bénéfiques et régénérateurs pour le système immunitaire. En fait, cela ralentirait le vieillissement et réduirait le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires..

Effets sur le plan psychique

Le jeûne serait un moyen d’éviter les maladies liées à la mémoire. Il s’agit de la maladie d’Alzheimer, la démence et la perte de mémoire. Cela est possible grâce à certaines protéines produites pendant le jeûne. En effet ces protéines accroissent les mitochondries dans les cellules nerveuses et génèrent de nouveaux neurones dans l’hippocampe. Lesdites protéines améliorent également l’humeur..

Effets anxiolytiques et antidépresseurs

En plus de ses multiples vertus, le jeûne a le mérite de susciter un nouvel espoir de guérison en celui qui le pratique. Il permet de prendre la vie du bon côté. Si vous avez du mal à vous défaire de vos comportements additifs, sachez que le jeûne pourra vous y aider. En effet, le jeûne permet d’interrompre les comportements additifs..

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Quels sont les bienfaits du jeûne ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.