SIDA : LE MÉDICAMENT PRÉVENTIF PREP DISPONIBLE CHEZ LES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 40 fois.

Catégorie : actualité

Dès le mardi 1er juin 2021, le médicament préventif du Sida, la Prep sera disponible chez le médecin généraliste. Cette mesure répond aux demandes des hospitaliers et associations qui souhaitaient que le médicament soit plus accessible.

La Prep disponible chez le médecin généraliste

Dès ce mardi 1er juin 2021, le médicament préventif du virus du Sida, la prophylaxie pré-exposition plus connu sous le nom de Prep, sera disponible chez les médecins généralistes. Si la date peut sembler lambda, elle est au contraire hautement symbolique puisque le 1er juin est la date du début du mois de la fierté. Historiquement, les personnes homosexuelles étaient les plus touchées par le Sida qui avait longtemps été considéré comme la maladie des homosexuels.

Si le médicament est déjà accessible depuis une dizaine d'années, il l'était seulement sur ordonnance hospitalière, ce qui en restreignait l'accessibilité. Le Dr Cédric Arvieux, infectiologue au CHU de Rennes et spécialiste du VIH, expliquait à Ouest France : « La difficulté était que ça limitait l'accès à la Prep pour un certain nombre de personnes. Donc les hospitaliers mais aussi les associations de patients, depuis 2016, ont milité pour que ce traitement préventif puisse être plus largement disponible ».

Disponible en pharmacie sur ordonnance

Des demandes qui seront enfin entendues puisqu'à partir du mardi 1er juin 2021 : « Il suffira de se rendre chez son médecin généraliste qui pourra le prescrire sur ordonnance. Il existe aujourd'hui de nombreux génériques de ce médicament qui sont intégralement pris en charge par l'Assurance maladie ».

La Prep a pour but de réduire les risques d'infection au Sida. La Prep est un médicament préventif qui, quand il est pris dans le strict respect de la posologie, est efficace à 100%. Il permet ainsi d'éviter la contamination au virus du Sida quand on est en contact avec ce dernier.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 44 x 49 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article SIDA : LE MÉDICAMENT PRÉVENTIF PREP DISPONIBLE CHEZ LES MÉDECINS GÉNÉRALISTES.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 44 x 49 = ?