Pilulier Medipac : aujourd’hui, je ne reviendrais pas en arrière 

Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 88 fois.

Infirmier libéral depuis 35 ans, Thierry Munini utilise dans sa pratique quotidienne le pilulier Medipac® préparé en pharmacie. Pourquoi a-t-il choisi, depuis déjà dix ans, de déléguer au pharmacien la préparation de certains piluliers ? Pour quels avantages ? Témoignage

 

« J’exerce dans un cabinet où nous sommes 6 associés et nous sommes organisés autour de quatre tournées. Dès que nous avons découvert l’existence des piluliers Medipac® sécurisés, nous avons souhaité les expérimenter. Et cela fait maintenant dix ans que je les ai mis en place avec l’un de nos pharmaciens. Actuellement, une vingtaine de piluliers sont ainsi préparés en pharmacie pour nos patients fragiles, polymédiqués.

 

Déjà, nous sommes libérés d’une tâche fastidieuse, répétitive et peu valorisante. Ensuite, les piluliers sont à usage unique, au niveau hygiène, c’est beaucoup mieux. Avec notre recul d’expérience, on s’est aperçu qu’il y avait beaucoup moins de risques d’erreurs que lorsque nous préparions nous-mêmes les piluliers au cabinet ou au domicile des patients. Ensuite, la traçabilité nous apporte une garantie supplémentaire en termes de sécurité. Aujourd’hui, je ne reviendrais pas en arrière.

 

Mais le principal avantage que j’y vois concerne notre accompagnement infirmier auprès des patients. Par exemple, lorsque nous avons une séance hebdomadaire de surveillance clinique infirmière, notre demi-heure n’est pas là pour nous permettre de préparer les piluliers mais de discuter de la thérapie avec le patient et de faire de l’éducation thérapeutique. Non seulement, avec Medipac®, je gagne tout ce temps de préparation mais je peux facilement voir si les cases ont été ouvertes ou non. C’est un bon moyen d’initier le dialogue avec le patient pour faire le point sur son traitement, discuter des médicaments qui n’ont pas été pris et de faire le lien avec les résultats de la biologie. Je suis convaincu que le support Medipac® permet de m’aider à valoriser mon rôle infirmier dans l’accompagnement du projet thérapeutique du patient.

 

J’y vois également d’autres bénéfices. Tout est sécurisé. Notre acte d’administration peut être tracé grâce à l’application mobile. Lorsque nous avons fini les plaquettes, nous les remettons dans le sac à cet effet que le pharmacien nous a fourni et nous le lui rendons lorsque nous récupérons les nouvelles plaquettes. Tout est géré et est détruit par Cyclamed. Il n’y a aucun risque que les plaquettes se retrouvent dans une poubelle et les données du patient sont parfaitement protégées.

 

Lorsque nous avons besoin d’adapter certaines molécules comme le Préviscan®, nous demandons au pharmacien de l’extraire des blisters. Le médicament nous est donné en boîte pour qu’on puisse réaliser nos adaptations selon les résultats de la biologie. Pour autant, on peut, si on le souhaite, entrer dans l’application mobile la posologie appliquée, tracer et enregistrer l’observance de la molécule. Il suffit de se mettre d’accord avec le pharmacien, c’est un vrai travail de collaboration qui s’instaure avec l’IDEL.

 

Si je suis un défenseur du pilulier Medipac®, c’est aussi que je suis convaincu qu’il peut nous aider à apporter la preuve, vis-à-vis de nos tutelles, du rôle indispensable qui est le nôtre auprès des patients tant dans l’accompagnement à la prise médicamenteuse qu’à la prévention de l’iatrogénie et des hospitalisations évitables. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.medissimo.com

ou sur notre page FB 

 

Pour essayer vous aussi, Medipac, c’est très simple, contactez-nous afin de programmer un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos conseillers santé :

www.medissimo.fr/pro/contact-pro/ objet : demander un rendez-vous avec un téléconseiller.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 86 x 36 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Pilulier Medipac : aujourd’hui, je ne reviendrais pas en arrière .

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 86 x 36 = ?