Couperose et rosacée : Quelles huiles végétales naturelles pour calmer ces rougeurs de la peau ?


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 110 fois.

La couperose et la rosacée sont des maladies chroniques qui touchent souvent des personnes qui ont la peau fine et sensible. Elles se caractérisent par les rougeurs au visage et peuvent être gênantes au fil du temps. Pour en venir à bout, certains médecins traitants recommandent de l’acide azélaique, de l’ivermectine et du métronidazole. Mais la plupart de ces produits ne sont pas efficaces. Leur utilisation peut également entrainer des effets secondaires : irritation de la peau, démangeaison, maux d’estomac… Les huiles végétales naturelles quant à elles sont très efficaces. Elles possèdent des ingrédients nécessaires pour lutter et soulager la rosacée et la couperose.

L’huile de Carthame

L’huile végétale de Carthame est recommandée sur les forums et dans les groupes pour traiter la couperose. C’est un produit riche en oméga 6 et oméga 9. Mais pas que ! Il est également composé de vitamine E. Cette dernière est connue pour ses propriétés antioxydantes. De plus, la vitamine E et les deux composants susmentionnés stimulent la régénération des cellules de la peau.

Rappelons également que contrairement à d’autres traitements disponibles sur le marché, l’huile de Carthame est riche en vitamine B3, B2, K et en vitamine K. Vous trouverez aussi dans ce produit du stérol et des acides gras. Ceux-ci sont très prisés pour leurs effets apaisants, nourrissants et hydratants.

En dehors de ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de de Carthame a également de nombreuses propriétés dont les propriétés purgatives. Vous pouvez donc utiliser cette huile végétale naturelle si vous avez un problème de constipation. Elle n’entraine aucun effet secondaire et est recommandée aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Comment utiliser ce remède naturel contre la couperose ?

Tout comme l’huile d’amande ou autre, l’huile de Carthame peut s’utiliser sur la peau. Appliquez sur les zones du visage qui sont touchées et massez jusqu’à pénétration. Ceux qui veulent peuvent également l’utiliser par voie orale. Une cuillère à soupe au quotidien peut couvrir les apports en oméga 6 nécessaire à l’organisme. Par ailleurs, outre le fait de vous assurer une couperose disparue en quelques jours, l’huile naturelle végétale Carthame est également conseillée pour les soins des cheveux et ceux des jambes lourdes. Les femmes enceintes peuvent donc l’utiliser pour activer la circulation en cas de jambes lourdes.

La peau de votre barbe est sèche ? Il est également possible d’utiliser l’huile de Carthame pour nourrir et hydrater celle-ci. Ceux qui ont des cernes et qui souhaitent raviver leur regard peuvent également se tourner vers l’huile de Carthame pour la couperose. Toutefois, pour un bon résultat, l’utilisateur doit appliquer le produit sur le contour des yeux chaque soir avant d'aller se coucher. En gros, l’huile de Carthame est votre meilleure option si vous êtes atteinte de rosacée ou couperose. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, vous serez soulagé des symptômes de ses maladies de peau.

L’huile de Tamanu

Tout comme l’huile de Carthame, l’huile de Tamanu est 100% naturelle. Elle est indiquée par la plupart des professionnels de santé en cas de rosacée ou couperose. En effet, il s’agit d’un produit qui a des propriétés anti-inflammatoires. Celles-ci apaisent en très peu de temps les symptômes de la rosacée et de la couperose. En outre, l’huile de Tamanu est riche en polyphénols qui aident à lutter contre les douleurs provoquées par la rosacée. Par ailleurs, sa forte teneur en inophyllolide et en calaustraline répare la peau sensible et favorise la réduction des rougeurs. Grâce à ces propriétés antioxydantes, ce produit sain et efficace offre à votre peau une oxygénation des cellules.

Rappelons que tout comme le précédent, l’huile de Tamanu peut aussi être utilisée pour les soins des jambes lourdes. On l’utilisera aussi pour venir à bout des cernes et pour raviver un regard. Les personnes ayant de petites plaies sur la peau et qui cherchent la meilleure solution pour les cicatriser peuvent se tourner vers l’huile de Tamanu. Elle facilite en effet la cicatrisation de la peau.

Comme autre ingrédient, l’huile de Tamanu est riche en vitamine E et des acides gras. Ces dernières ont des propriétés anti-âge et régénérantes. Leur application sur la peau préserve celle-ci contre les rayons de soleil et de toute autre agression extérieure.

Application de l’huile de Tamanu sur la peau

Pour limiter les effets de la couperose et de la rosacée, il faut appliquer l’huile de Tamanu sur les parties touchées et massez jusqu’à pénétration. L’opération doit être faite matin et soir. Qui peut utiliser l’huile de Tamanu ? Tout comme les autres huiles végétales naturelles, l’huile de Tamanu peut être utilisée par toutes les personnes ayant la peau sensible : adultes, personnes âgées et jeunes enfants. Les femmes enceintes peuvent aussi utiliser ce produit pour les soins des jambes lourdes, soigner leur regard…

L’huile de Chanvre

Parmi les traitements naturels efficaces contre la rosacée et la couperose, l’huile de Chanvre se trouve en tête de liste. Elle est douce et contient des ingrédients qui font d’elle un produit toléré par les peaux sensibles. Plus spécifiquement, l’huile de chanvre contient une quantité importante d’acide gras oméga 3 et oméga 6. 

Ces derniers sont réputés pour venir à bout des effets du vieillissement et réduire les rougeurs qui se manifestent sur les peaux sensibles. Ils favorisent aussi la régénération de la peau et apaisent celle-ci en cas d’acné. On l’utilisera aussi pour les soins des cheveux que pour les soins de la barbe. Appliquée sur les pointes des cheveux et sur la barbe, elle fait des merveilles.

Comment utiliser l’huile de Chanvre ?

Le mode d’application de l’huile de Chanvre est la même que la plupart des huiles essentielles recommandées en cas de rosacée. Cependant, pour un résultat plus efficace, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse dans 15 à 20 gouttes d’huile naturelle végétale de Chanvre ou de Carthame. Appliquez le mélange sur les zones touchées avant d’aller au lit le soir.

Il faut retenir que les produits pharmaceutiques ne sont les seuls indiqués pour soulager de la couperose et de la rosacée. Des produits naturels tels que l’huile de Carthame, l’huile de Tamanu et l’huile de Chanvre sont bien recommandés et efficaces pour traiter ces maux.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 5 + 5 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Couperose et rosacée : Quelles huiles végétales naturelles pour calmer ces rougeurs de la peau ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 5 + 5 = ?