Quelles sont les propriétés du moringa sur la santé ?


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 98 fois.

Parmi les nombreuses plantes possédant des propriétés thérapeutiques et nutritionnelles figure le moringa. Cette plante riche aussi bien en minéraux qu’en vitamines est utilisée pour soulager et prévenir de nombreuses maladies. Quelles sont les vertus médicales du moringa ? Découvrez ici l’essentiel à connaitre sur ce sujet.

Lutte contre l’obésité et le surpoids

Le moringa oleifera est une plante originaire d’Inde. Toutes ses composantes se consomment (les feuilles, ses fleurs, l’écorce, la graine et la racine), et ce, sous plusieurs formes (poudre, huiles).

Précisons entre autres que les graines de moringa sont riches en acides gras tels que l’acide oléique, l’acide palmitoléique, etc. Ces éléments sont reconnus pour agir de façon préventive contre les maladies cardiovasculaires, en faisant augmenter le bon cholestérol, mais aussi en évitant le syndrome métabolique conduisant à l’obésité. En plus d’être utilisé sous forme de complément alimentaire, le moringa contribue à lutter contre le diabète, car il favorise la diminution de la glycémie.

Un antioxydant puissant

La consommation régulière du moringa encore appelé arbre de vie participe à la lutte contre le vieillissement des cellules et au vieillissement de la peau. De par sa richesse en vitamine C, il contribue à la protection des cellules et au renforcement du système immunitaire. Par ailleurs, il est une source importante de flavonoïdes : quercétine, apigénine, hamnétine, rutine, etc. Ce sont ces principes actifs qui sont responsables de son pouvoir antioxydant.

De ce fait, le moringa permet de lutter efficacement contre les attaques des radicaux libres. En effet, les radicaux libres sont des molécules instables à l’origine des dommages cellulaires aboutissant à la destruction des cellules. Il est donc recommandé d’en consommer afin de protéger les cellules saines et de prévenir l’apparition de cellules cancéreuses.

Lutte contre les carences

Outre les vertus précédemment citées, l’arbre de vie renferme de nombreuses vitamines à savoir : les vitamines A, B, C et E, mais également du calcium, du fer, du potassium et du magnésium. De manière plus explicite, la feuille de moringa contient approximativement 3 fois plus de potassium que la banane, 2 fois plus de protéines qu’un yaourt, 4 fois plus de calcium que le lait, 7 fois plus de vitamine C que les oranges et 4 fois plus de vitamine A que les carottes.

Sa grande teneur en substances nutritives fait alors d’elle une alternative naturelle efficace pour lutter contre les carences nutritives et constitue une réserve vitaminique et minérale importante. De plus, le calcium qu’il contient est nécessaire à la bonne ossification et à la santé des dents. Il est fortement recommandé pour les enfants.

 

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 9 - 3 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Quelles sont les propriétés du moringa sur la santé ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 9 - 3 = ?