Fin des TLA et après ?


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 120 fois.

Catégorie : actualité

Le GIE SESAM VITALE a annoncé la fin des lecteurs de carte vitale tels que vous les connaissez . La transition se fera avec la fin de leur commercialisation au 1er juillet 2023 pour se terminer par la fin de leur utilisation au premier juillet 2025 .

  Vous aviez fait l’achat d’un TLA infirmier ? 

Il est temps de trouver une nouvelle solution de télétransmission. Dès le 1er juillet 2025, en effet, vous ne pourrez plus l’utiliser. Votre lecteur carte vitale infirmier et de CPS (Carte de Professionnel de Santé) doit être désormais en mode PC/SC, conformément au référentiel TL 04.00.

Pour les infirmières libérales, utiliser un lecteur PC/SC est une nécessité pour bénéficier des évolutions que décidera le GIE SESAM-Vitale. Dans ces conditions, autant décider de franchir le pas le plus rapidement possible. 

 

Vous aviez fait l’achat d’un TLA infirmier ?

Il est temps de trouver une nouvelle solution de télétransmission. Dès le 1er juillet 2025, en effet, vous ne pourrez plus l’utiliser. Votre lecteur carte vitale infirmier et de CPS (Carte de Professionnel de Santé) doit être désormais en mode PC/SC, conformément au référentiel TL 04.00.

Pour les infirmières libérales, utiliser un lecteur PC/SC sera à terme une nécessité pour bénéficier des évolutions que décidera le GIE SESAM-Vitale. Dans ces conditions, autant décider de franchir le pas le plus rapidement possible.

 

Que doivent donc faire les infirmières libérales si elles souhaitent utiliser ce nouveau protocole ?

 Les Idels en activité doivent commencer par vérifier la compatibilité de leurs TLA ou de leurs lecteurs fixes. Certains lecteurs ne supportent pas le nouveau protocole, et il faut nécessairement les changer. Une grande partie cependant est encore compatible avec le protocole PC/SC à condition de télécharger une mise à jour. Cette mise à jour du lecteur rend ce dernier bi-mode, puisqu’il supporte l’ancien et le nouveau protocole.Ensuite attendre que leur éditeur de logiciel annonce le basculement et leur propose le nouveau lecteur compatible avec leur logiciel métier ,certains l'ont déjà fait !

Pour les nouveaux installés :

En 2023 les lecteurs actuels ne seront plus vendus  ,soyez prudent dans vos choix ! Optez pour un lecteur carte vitale nouvelle génération dès le départ.Il en existe déjà !

Le lecteur de carte Vitale infirmier est indispensable si vous prodiguez vos soins au domicile de vos patients. Les nouveaux lecteurs de carte infirmiers sont conçus pour s’adapter à plusieurs périphériques. Vous bénéficiez ainsi d’un lecteur de carte Vitale sur iPad, Smartphone, ordinateur fixe (Mac ou PC) grâce à une connexion Bluetooth qui, une fois établie avec votre périphérique, vous permet de :

-Lire la carte Vitale ;

-Se connecter au dossier du patient (ou le créer si besoin) ;

-Créer et sécuriser la FSE ;

-Contrôler les droits du patient avec ADR ;

-Télétransmettre en direct à l’Assurance maladie et aux mutuelles.

Rassurez-vous ces nouvelles machines sont bien plus performantes que leurs ancêtres. Sans aucun branchement, ni périphérique, ces lecteurs sont en capacité de télétransmettre vos FSE très rapidement depuis votre smartphone.

Ce n’est donc pas la fin des lecteurs de cartes Vitale mais la fin d’une génération.

                                                                                 Les lecteurs nouvelle génération

Avec les lecteurs nouvelle génération, l’échange de données de manière sécurisée en Bluetooth avec un mobile, réduira les étapes de la télétransmission infirmier. En somme, vous n’aurez plus besoin de charger et décharger vos factures sur le lecteur avant de partir en tournée. Vous pourrez effectuer préparer votre facturation et même télétransmettre en tournée de soins, au fil de l’eau. Et la bonne nouvelle c’est que vous si vous faites tout sur votre mobile vous n’aurez plus rien à faire une fois rentrée à la maison.

Il faut aussi prendre en compte l'arrivée en 2023 ,des carte vitale dématérialisées sur smartphone (cependant, les anciennes cartes vitales fonctionneront toujours)

Acheter ou louer son lecteur de carte Vitale : quelle est la meilleure solution ?

La location d’un TPE lecteur de carte Vitale est une option plus onéreuse que l’achat mais elle comporte certains avantages comme :

-En cas de casse, de perte ou de vol, votre lecteur est remplacé sous 48h (jours ouvrés) ;

-Vous évitez des frais coûteux de réparation en cas de défaillance du matériel ;

-Le coût de votre lecteur est lissé et amorti plus facilement ;

-La garantie constructeur de 12 mois est automatiquement étendue pendant la durée de votre location : vous pouvez travailler l’esprit tranquille.

L'achat :

Si vous décidez d’acheter votre terminal de paiement SESAM-Vitale, cela vous reviendra moins cher qu’une location mais vous ne bénéficierez que d’une garantie constructeur de 12 mois. Au-delà, toute défaillance de l’appareil et frais de réparation sera à votre charge.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 4 - 1 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Fin des TLA et après ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 4 - 1 = ?