Que faire pour vaincre la dentophobie ?


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 104 fois.

Plusieurs personnes avouent avoir des sueurs froides rien qu’à l’idée de se rendre chez le dentiste. Les nœuds dans l’estomac, l’angoisse, le stress intense, les insomnies et autres ne sont que des manifestations claires de la dentophobie. Qu’est-ce que la dentophobie ? Comment vaincre cette peur ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que la dentophobie ?

La dentophobie se matérialise par une peur intense à l’idée d’une visite chez un dentiste. La seule perspective d’un contrôle de routine perturbe sérieusement la personne souffrant de dentophobie. Cette phobie est reconnaissable à certains signes spécifiques comme :

  • La nervosité ;

  • La négligence et le report des visites ;

  • La banalisation des problèmes dentaires ;

  • La panique ressentie à l’idée d’une visite chez le dentiste.

Si vous êtes sujet à l’un ou l’autre de ces maux, vous devez savoir que vous souffrez de phobie dentaire. C’est pour pallier ces déconvenues que Gaz Meopa a vu le jour.

Quelles sont les causes de la phobie dentaire ?

Si vous aviez auparavant eu à subir une mauvaise expérience chez le dentiste, il est possible que la dentophobie se soit installée à ce moment. Comme mis avant sur phobiedentiste.eu, il pourrait de ce fait s’agir d’un mauvais souvenir gravé en vous depuis votre enfance.

Par ailleurs, il est également possible qu’un membre de votre famille vous ait par ses propos, communiqué sa phobie des dents. Vous devez savoir qu’il est tout à fait normal que vous ressentiez ces craintes. Toutefois, le fait de repousser sans cesse vos rendez-vous ne changera rien à la situation.

Quelles sont les solutions pour surmonter votre peur ?

L’une des méthodes les plus reconnues pour vaincre la stomatophobie ou dentophobie est la sédation faite par inhalation de MEOPA. Il s’agit d’un mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote. Ce mélange est efficace en 3 à 5 minutes.

Ce traitement est dépourvu de contre-indications. D’après l’UFSBD, le MEOPA est la technique la plus sûre et la plus fiable pour avoir une sédation aisée sans craindre les effets secondaires. Cette technique consiste à placer le patient dans un état de conscience modifié. C’est-à-dire que les ondes cérébrales du patient sont quelque peu ralenties. Ce dernier ne ressent aucune douleur. Il est tout de même éveillé.

Il peut converser tranquillement avec l’équipe soignante. Ce type de traitement permet au patient de se rendre compte de l’utilité et du caractère inoffensif des soins dentaires. Au fil du temps, le patient se passe facilement de MEOPA.

Par ailleurs, sachez que votre dentiste est la personne la plus habilitée à vous donner des conseils pour vous aider à guérir de cette phobie. Ce dernier fera preuve d’une grande empathie pour vous conseiller et vous aider à lutter contre votre stress.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Que faire pour vaincre la dentophobie ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.