La calvitie peut toucher toute personne âgée de 18 à 45 ans, peu importe le sexe et l’origine. Des prothèses capillaires ont alors été développées et sont proposées aux personnes qui souffrent d’une chute importante de cheveux.
Malheureusement, ces prothèses ne sont pas très appréciées par les personnes à qui elles sont destinées, notamment parce qu’elles provoquent des désagréments et donnent une mauvaise image.
La médecine a donc proposé une technique de substitution : la tricopigmentation. Elle consiste à simuler la présence de cheveux sur le cuir chevelu pour camoufler les zones atteintes. Le présent article vous dit comment se déroule la tricopigmentation.

Préparatifs
La première étape de la tricopigmentation est celle de la consultation. C’est au cours de cette séance que la faisabilité du traitement sera vérifiée. Vous pouvez faire des recherches sur Internet pour en savoir plus sur la formation que reçoit le médecin opérant. Cet expert est le seul à avoir les compétences nécessaires pour réaliser une tricopigmentation.
Au cours de la consultation, il discute avec le patient pour valider ses besoins et répondre à toutes ses préoccupations. Le patient remplira par ailleurs un formulaire de santé pour permettre au médecin de s’assurer qu’il ne présente pas de contre-indications à la thérapie.
Le jour de la première séance, le médecin doit à l’avance préparer le matériel stérile à usage unique. Il doit aussi procéder à la désinfection de la salle du traitement. Une fois que le patient est là, le praticien désinfecte la zone à traiter et réalise le dessin de la ligne frontale.
Enfin, il choisit la teinte idéale du pigment qui va être utilisé. Le traitement de la tricopigmentation se déroule en 3 séances au cours desquelles le niveau de couverture souhaité est progressivement obtenu.
Réalisation du traitement proprement dit
Dès que les préparatifs sont tous terminés, le traitement proprement dit peut commencer. Le praticien rassure le patient en lui présentant les aiguilles stériles qu’il va utiliser.
La durée de déroulement de la séance varie d’une heure à trois heures selon l’étendue de la zone à traiter, et la réaction de la peau du patient en ce qui concerne l’absorption de pigments. Il fera des pauses autant de fois que cela s’avérera nécessaire. Le traitement n’est pas douloureux.
À la fin de la séance
À l’issue de la séance de tricopigmentation, le praticien et le patient vont ensemble vérifier que tout est conforme. Le médecin opérant procédera au nettoyage de la peau avant d’appliquer une crème sur la partie traitée.
Pour finir, il passera au patient les consignes qu’il devra respecter. Le rendez-vous peut déjà être pris pour la séance suivante.