Chikungunya : un vaccin français pourrait devenir le premier sur marché


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 79 fois.

Le laboratoire français Valneva est la première entreprise à soumettre une demande d’autorisation de mise sur le marché d’un vaccin contre le chikungunya.

Par Le Parisien avec AFP 

Le 18 août 2022 à 19h54

Une nouvelle ère contre le virus du chikungunya ? Le laboratoire franco-autrichien de biotechnologie Valneva a annoncé jeudi avoir commencé la soumission à l’autorité de santé américaine (FDA) de son candidat vaccin contre le chikungunya, dans un communiqué.

Valneva est « la première société au monde à avoir commencé la soumission d’une demande d’autorisation de mise sur le marché » d’un tel vaccin, selon Juan Carlos Jaramillo, son responsable médical, cité dans le communiqué. Le processus de soumission du dossier à la FDA doit s’achever à la fin 2022, avant que l’autorité de santé américaine statue sur l’éligibilité du candidat vaccin, VLA1553, à un examen prioritaire.

Un vaccin à injection unique

Valneva prévoit de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché en Europe au premier semestre 2023 pour son vaccin candidat « VLA1553 » à injection unique, conçu en supprimant une partie du génome du virus chikungunya.

Le chikungunya, un virus transmis par piqûre de moustique, provoque des symptômes de type grippaux. Répandu à partir de 2004 en Afrique, il a affecté ensuite l’océan Indien et l’Asie, avant de gagner les Antilles puis l’Amérique latine.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Chikungunya : un vaccin français pourrait devenir le premier sur marché.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.