Le laboratoire français Valneva est la première entreprise à soumettre une demande d’autorisation de mise sur le marché d’un vaccin contre le chikungunya.

Par Le Parisien avec AFP
Le 18 août 2022 à 19h54
Une nouvelle ère contre le virus du chikungunya ? Le laboratoire franco-autrichien de biotechnologie Valneva a annoncé jeudi avoir commencé la soumission à l’autorité de santé américaine (FDA) de son candidat vaccin contre le chikungunya, dans un communiqué.
Valneva est « la première société au monde à avoir commencé la soumission d’une demande d’autorisation de mise sur le marché » d’un tel vaccin, selon Juan Carlos Jaramillo, son responsable médical, cité dans le communiqué. Le processus de soumission du dossier à la FDA doit s’achever à la fin 2022, avant que l’autorité de santé américaine statue sur l’éligibilité du candidat vaccin, VLA1553, à un examen prioritaire.
Un vaccin à injection unique
Valneva prévoit de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché en Europe au premier semestre 2023 pour son vaccin candidat « VLA1553 » à injection unique, conçu en supprimant une partie du génome du virus chikungunya.
Le chikungunya, un virus transmis par piqûre de moustique, provoque des symptômes de type grippaux. Répandu à partir de 2004 en Afrique, il a affecté ensuite l’océan Indien et l’Asie, avant de gagner les Antilles puis l’Amérique latine.