forfaits BSI étendus aux soins dispensés aux patients dépendants de 85 ans et plus


Commentaires (2)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 136 fois.

Catégorie : actualité

A partir du 5 septembre 2022, la facturation des soins infirmiers en forfaits BSI sera étendue aux soins dispensés aux patients dépendants âgés de 85 ans et plus (précédemment, le dispositif n’était applicable qu’aux patients dépendants âgés de 90 ans et plus ).

Pour rappel, l’outil BSI affiche le niveau du forfait journalier à facturer à l’assurance maladie en fonction des interventions saisies dans le volet médical de l’outil BSI (forfaits BSA/BSB/BSC). Les déplacements réalisés au titre d’une séquence de soins pour dépendance sont facturés en IFI (+/- IK). Les actes techniques (ceux autorisés en plus du forfait BSI) réalisés au cours d’une séquence de soins pour dépendance sont facturés en AMX.

En pratique et pour vous permettre de facturer ces nouveaux forfaits BSI, il conviendra à compter de cette date de saisir sous le téléservice ameli pro un BSI intermédiaire pour tous vos patients dépendants âgés de 85 à 89 ans dont les soins infirmiers sont toujours en cours afin que l’outil puisse afficher le niveau du forfait journalier à facturer à l’assurance maladie (forfaits BSA/BSB/BSC). Vous pourrez facturer à l’assurance maladie ce bilan intermédiaire réalisé.

Par ailleurs, nous vous rappelons que depuis le 1er janvier 2022, la saisie d’un bilan de soins infirmiers (BSI) sous le TELESERVICE ameli pro est obligatoire pour la prise en charge de l’ensemble des patients dépendants et avant toute facturation des soins. Dès lors, plus aucune DSI (démarche de soins infirmiers) ou DAP ne doit être réalisée au titre de ces prises en charge. Pour les patients dépendants de moins de 85 ans, les règles de facturation du BSI et des actes liés à la dépendance sont inchangées.

Dès lors, l’outil BSI permettra à l’infirmier de renseigner dans le volet facturation la cotation en AIS. Les déplacements réalisés sont facturés en IFD (+/- IK) et les actes techniques (ceux autorisés en plus de la séance en AIS 3) réalisés au cours d’une séquence de soins pour dépendance sont facturés en AMX.

Pour rappel, la saisie du BSI est facturée selon les modalités suivantes :

 

  • BSI initial (25 euros - DI 2,5)
  • BSI renouvelable après un an (12 euros - DI 1,2),
  • BSI intermédiaires (évolution de la situation clinique du patient au cours de l’année impactant la prise en charge infirmière - jusqu’à 2 BSI intermédiaires possibles sur un an - 12 euros - DI 1,2).

 

 

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par le

bonjour
Pour les patients de plus de 85 ans les AIS ne sont plus facturables ,donc oui il faut un BSI

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Commentaire laissé par le

Qu'en est-il des AIS 4? Ils deviennent aussi des BS?
Merci pour vos réponses
Christine

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 3 + 5 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article forfaits BSI étendus aux soins dispensés aux patients dépendants de 85 ans et plus.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 3 + 5 = ?