Qu’est-ce que des compléments alimentaires à base d’algues ?


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 60 fois.

De plus en plus de personnes font recours à des compléments alimentaires dans leurs habitudes alimentaires. C'est en effet pour s’assurer d’apporter à leurs organismes des compléments de nutriments nécessaires à un bon fonctionnement.

Il existe différents types de compléments alimentaires notamment les compléments alimentaires à base d’algues.

Que savoir sur les compléments alimentaires à base d’algues ?

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires qui servent à compléter une alimentation normale ou carencée. Ils apportent des concentrés de nutriments et de substances nutritionnelles ou physiologiques nécessaires à l’organisme.

Ceux à base d’algues présentent de nombreuses propriétés et sont généralement prisés dans le commerce. Un Complément alimentaire algue peut être issu de différents types d’algues à savoir :

  • les algues vertes ;

  • les algues rouges ;

  • les algues brunes ;

  • les microalgues.

Ces algues sont d’origines végétales et présentent de nombreux bienfaits pour l’organisme. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments bien qu’ils se présentent souvent sous forme de gélules, de comprimés, de poudre, etc.

Les compléments alimentaires peuvent être faits à base d’algues comme la spiruline, la laminaria japonica, la chorelle, l’ecklonia, etc. Toutes les algues ne sont pas par contre comestibles. Celles issues des milieux marins sont pour la plupart comestibles.

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires à base d’algues ?

Les bienfaits de l’algue sont nombreux pour l’organisme. Avec les compléments alimentaires à base d’algue, vous bénéficierez d’une excellente source d’antioxydants, de suffisamment de vitamine et d’iode, d’une teneur très intéressante en fibres alimentaires et d’une bonne santé cardiovasculaire.

Les compléments alimentaires à base d’algue ont une véritable valeur nutritionnelle et calorique. Consommer donc des compléments alimentaires à base d’algue, c’est s’assurer une source importante de différentes vitamines à savoir la vitamine A, la vitamine B12, la vitamine C, la vitamine K, la vitamine B5.

L’algue que contiennent ces compléments alimentaires procure également à votre organisme du cuivre, du manganèse, du fer, du magnésium, du calcium, du zinc et du phosphore. Sachez également que les compléments alimentaires à base d’algues sont de précieux alliés pour diminuer votre taux de cholestérol.

Dans quelles conditions utilise-t-on les compléments alimentaires à base d’algues et quelles en sont les limites ?

Les compléments alimentaires à base d’algues devraient être utilisés dans les cas de carences en nutriments. Ils peuvent être aussi utilisés pour compléter un régime alimentaire normal et varié. Il existe également certaines catégories de personnes telles que les personnes âgées ou les femmes enceintes qui peuvent utiliser un complément alimentaire à base d’algues pour bénéficier d’apports en minéraux, vitamines et bien d’autres nutriments.

Dans ce cas, il leur faudra avoir l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant la prise de ces compléments alimentaires à base d’algues. Lorsque vous êtes également sous un traitement médical, l’avis médical est important avant la consommation d’un complément à base d’algues pour éviter que vos médicaments n’interagissent avec ces compléments alimentaires pour en diminuer l’efficacité.

Comme tout aliment, les compléments alimentaires présentent des risques si leurs origines sont douteuses. Alors, par mesure de sécurité, vous devez veiller à ce que le complément alimentaire que vous comptez consommer réponde aux normes de sécurité en vigueur. Il faudra qu’il soit sans danger et qu’il porte une étiquette adaptée et fiable.

Les compléments alimentaires offrent de nombreux bienfaits pour l’organisme, mais si vous les utilisez mal, ils peuvent avoir des conséquences sérieuses pendant leur consommation. Évitez le surdosage et la surconsommation en prenant conseil auprès de personnes compétentes.

Les compléments alimentaires à base d’algues sont présents sur le marché et se présentent sous différents formats. Bien qu’ils soient bons pour la santé, leur consommation doit répondre à un besoin réel pour ne pas exposer le consommateur à de nombreux effets néfastes sur sa santé.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 9 - 3 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Qu’est-ce que des compléments alimentaires à base d’algues ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 9 - 3 = ?