Comment et pourquoi prendre un rendez-vous chez un dermatologue ?


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 72 fois.

Le dermatologue est un spécialiste de la peau qui prend en charge le traitement des maux relatifs à cette dernière. Son domaine d’activité concerne en particulier les organes génitaux, les muqueuses de la bouche, le cuir chevelu et les ongles. Peu importe le type de problème relatif à ces parties du corps humain, le dermatologue est habilité à trouver un traitement efficace à celui-ci. Voici donc quelques conseils pour prendre rendez-vous avec ce spécialiste.

Comment prendre rendez-vous avec un dermatologue ?

Les patients doivent attendre en moyenne 4 mois avant d’obtenir un rdv dermatologue aujourd’hui. Dans certains cas, il faudra attendre toute une année complète. Cette situation accentue l’eczéma et favorise les cancers de la peau. La première cause de cette longue attente est la pénurie des dermatologues en France. En effet, plusieurs dermatologues prennent leur retraite sans aucun remplaçant et cette académie n’est également pas la plus populaire auprès des étudiants.

Aussi, des dermatologues affirment que certains patients réservent des créneaux pour des raisons esthétiques. Des patients qui n’ont pas un problème de santé réservent des créneaux alors que d’autres personnes souffrant de véritables maux sont délaissées. En dépit de toutes ces raisons qui engendrent une pénurie des dermatologues, il est possible d’obtenir un rdv avec le service en ligne. Il existe un numéro agrée par l’ARCEP pour les urgences et accessible à tous patients dans le besoin de consulter un dermatologue. Il s’agit du 08 93 02 0027 dont le coût est estimé à 0.8 euro.

Néanmoins, dans un cas urgent comme une brûlure, il est préférable de contacter directement le cabinet du praticien. Selon le problème de santé, vous pouvez obtenir un horaire. Par ailleurs, il est aussi recommandé de faire appel à un médecin traitant si une tache ou une douleur apparait sur la peau. Après une consultation, il est en mesure d’orienter le patient vers un spécialiste. En passant par un professionnel et en étant muni d’une ordonnance, il est fort probable d’obtenir rapidement un rendez-vous.

Faire de la téléconsultation

Pour pallier les pénuries de professionnels et rendre plus accessibles les soins aux patients, de nouveaux concepts ont été mis en place. Il s’agit essentiellement de la téléconsultation qui consiste à faire sa consultation à distance. Cette solution convient plus aux affections les moins graves et qui ne requièrent pas la présence physique du praticien. Renouvellement d’ordonnance, affection déjà diagnostiquée et brûlure artificielle sont quelques cas qui peuvent être traités par téléconsultation.

Il existe aujourd’hui plusieurs sites internet spécialisés dans ce domaine. La prise de rendez-vous se fait en quelques clics sans avoir à se déplacer. Pour faciliter le diagnostic, il est souhaitable de faire une prise de photo à transmettre au spécialiste.

Quels sont les soins du dermatologue ?

Le dermatologue a pour principal rôle de soigner et de traiter les personnes souffrant d’une maladie des cheveux, des ongles et de la peau. Il s’agit donc des affections cutanées comme les verrues, les grains de beauté et l’acné. Il faut aussi ajouter à la liste, la prise en charge des maladies causées par les bactéries, des maladies éruptives de l’enfant et des maladies dues à des parasites.

Les maladies de grande importance comme les mélanomes, la maladie de Lyme, l’urticaire, le psoriasis et l’eczéma sont aussi traités par un dermatologue. Selon la maladie à traiter, il peut faire une intervention chirurgicale notamment s’il s’agit d’un lipome ou d’un mélanome. De même, le dermatologue traite les personnes souffrant des infections sexuellement transmissibles qui entrainent des réactions sur la peau. Il peut aussi traiter les cancers de la peau ou les pathologies ophtalmologiques.

Quand faire appel à un dermatologue ?

Dès lors qu’apparait un problème de peau, il devient urgent de consulter un dermatologue. La survenance de certaines anomalies doit vous alerter. Il s’agit principalement de :

  • une tache sombre qui s’agrandit :
  • une lésion qui saigne ;
  • un bouton qui ne guérit pas ;
  • une éruption soudaine ;
  • des démangeaisons ;

Il est donc important de bien examiner régulièrement sa peau pour détecter très tôt les anomalies d’une pathologie ou même d’un cancer. Une prise de photo à comparer à une photo ancienne peut être utile pour détecter des changements. Cette procédure aidera aussi le dermatologue lors de son diagnostic.

D’autre part, il faudra aussi surveiller les cheveux et les ongles. Des ongles tachés, un peu jaunes et abîmés peuvent donner lieu à une infection fongique. La présence des plaques sur le cuir chevelu, une pelade ou une dégradation de la chevelure peuvent alerter et être le signe d’une affection dermatologique. Dans l’un de ces cas, il est impératif de prendre rendez-vous chez un dermatologue ou à défaut chez votre médecin traitant.

Par ailleurs, il est aussi recommandé de consulter ce spécialiste dans le domaine de l’esthétique. En particulier dans le cadre des épilations à la lampe flash ou au laser ou dans un processus d’effacement des rides.

Comment se déroule une consultation chez un dermatologue ?

Un soin chez un dermatologue passe en premier lieu par une consultation et un diagnostic qui permettra au spécialiste d’identifier le mal dont souffre le patient. Lors de ce diagnostic, le patient est tenu de donner toutes les informations utiles pour vite déterminer le mal et si possible la cause.

Sur la base de ce diagnostic, le dermatologue devra déterminer la technique d’analyse appropriée pour le traitement de la pathologie. Entre autres, il devra effectuer plusieurs examens comme :

  • La toxine botulique ;
  • La cryothérapie ;
  • La photothérapie ;
  • La démoscopie ;
  • Les biopsies de la peau.

Il peut aussi faire les exérèses chirurgicales et les lasers dermatologiques. La démoscopie par exemple est un examen qui permet de mieux visualiser la peau comme un microscope. Indolore et très simple, elle permet de voir des lésions sur la peau. L’analyse des résultats des examens lui permettra de déterminer le traitement à appliquer pour traiter la maladie. Cependant, avant de se rendre chez un médecin, il est indispensable d’éviter le bronzage, les soins corporels, les vernis à ongles et les maquillages qui peuvent fausser le déroulement des examens. Il faut aussi garder sur soi les résultats des examens antérieurs effectués ou la liste des médicaments utilisés pour une maladie de la peau.

En somme, le dermatologue est un professionnel dont la mission au quotidien est d’aider ses patients à guérir des maladies de la peau, des ongles, des cheveux, etc. Comme beaucoup d’autres domaines déjà, il est possible de faire une téléconsultation à celui-ci aussi. N’hésitez plus à choisir cette option pour vos consultations à ce spécialiste.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 5 - 3 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Comment et pourquoi prendre un rendez-vous chez un dermatologue ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 5 - 3 = ?