L'importance des semelles orthopédiques pour les chaussures des infirmières libérales


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 361 fois.

Semelle orthopédique : élément clé des chaussures d’infirmières et infirmiers qui cherchent à maintenir leur santé et leur bien-être.

 

Les professionnels du secteur hospitalier comprennent les infirmières, les sages-femmes, les médecins, les aide-soignants, le personnel de salle d'opération et les pharmaciens. La plupart du temps, ils passent toute une journée de travail en position debout, d'où la nécessité de porter des chaussures confortables. Celles-ci font partie de leurs vêtements, ce qui est vraiment essentiel pour leur confort et leur sécurité au travail. Et pour trouver les bonnes chaussures pour vos pieds, il est important de connaître certains des critères de choix des chaussures et les avantages de les porter. Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce que vous devez prendre en compte avant de choisir une chaussure pour votre travail.

 

Critères pour le choix d'une chaussure médicale appropriée

Pour choisir ses chaussures d'infirmière, certains critères doivent être pris en compte. Cependant, la sécurité et le confort sont les facteurs les plus importants.

La sécurité des chaussures

Des chaussures spéciales avec une semelle orthopédique adaptée à vos besoins doivent être portées dans l'environnement hospitalier. Les infirmières, comme tout le personnel médical, doivent se déplacer fréquemment pendant les heures de travail.

Confort

Les chaussures d'infirmière sont portées pendant toute la durée du poste. Assurez-vous donc d'être à l'aise lorsqu'elles sont à vos pieds. Choisissez un modèle léger avec un beau design et une bonne ventilation. N'oubliez pas non plus de choisir une paire de chaussures adaptée à votre taille.

Respect des normes en matière de chaussures

Vous devez vous assurer que les chaussures que vous choisissez répondent aux normes qui garantissent la qualité et la sécurité. Il convient d'accorder une attention particulière à la référence de la norme afin de trouver des chaussures adaptées au travail du personnel infirmier.

L'activité du personnel infirmier

Le choix des chaussures d'infirmière se fait également en fonction des activités ou des fonctions du personnel infirmier. Les modèles ouverts ne conviennent pas aux personnes qui sont souvent amenées à courir au travail.

La praticité des chaussures

Le caractère pratique des chaussures d'infirmier et infirmière ne doit pas être négligé. C'est d'autant plus important dans une salle d'urgence. Il faut également veiller à ce qu'elles soient faciles à nettoyer.

Pourquoi porter des chaussures spécifiques pour les infirmières et infirmiers ?

Quel que soit le lieu de travail des infirmiers (blocs opératoires, centres spécialisés, maisons de retraite, etc.), il est important de choisir des chaussures avec des semelles orthopédiques dédiées à leur travail. Les chaussures servent principalement à prévenir les infections. Elles sont également un élément important pour assurer la sécurité des infirmières ou des aide-soignantes. Elles les empêchent de glisser sur le sol et protègent leurs pieds contre les objets lourds ou tranchants.

Ces types de chaussures apportent du confort au personnel infirmier libéral qui travaille en position debout une grande partie de la journée et/ou de la nuit. Elles contribuent à minimiser les douleurs au dos et aux pieds dues à la station debout ou à la course dans les couloirs.

Les semelles orthopédiques, quant à elles, constituent une solution efficace pour améliorer la posture et la stabilité des pieds et des chevilles. Elles peuvent aider à réduire la douleur et la fatigue causées par une position debout prolongée, ainsi qu'à prévenir les blessures liées à la surutilisation. En choisissant les bonnes chaussures avec des semelles orthopédiques adaptées, les infirmières et infirmiers peuvent non seulement améliorer leur confort au travail, mais également prévenir les problèmes de santé à long terme.

Importance de porter des chaussures appropriées lorsque l'on travaille en tant qu'infirmière libérale

Maillon important de l'équipe médicale, l’infirmier ou l'infirmière est constamment en mouvement dans l'hôpital : ses chaussures doivent être d'une propreté irréprochable tout en étant confortables afin de minimiser les douleurs aux pieds et/ou au dos.

Tout d'abord, les chaussures d'hôpital doivent être facilement lavables, car elles peuvent rapidement se salir. Elles ne doivent être utilisées que dans le milieu hospitalier : elles ne doivent jamais être portées en dehors de l'hôpital en raison du risque de port et de propagation des germes. La paire de chaussures d'infirmier idéale doit donc être à la fois légère et aérée pour un confort optimal et suffisamment solide pour maintenir les pieds en place.

Les différents types de chaussures pour les infirmières et infirmiers

Sur le marché, il existe une large gamme de chaussures d'infirmière spécialement conçues pour le milieu hospitalier, les soins aux enfants, les maisons de repos ou les interventions à domicile. Les modèles les plus populaires sont les sabots, les crocs et les baskets.

Sabots

Ils offrent une excellente protection aux pieds. Leur forme favorise une bonne circulation sanguine et prévient les douleurs aux jambes. De plus, un sabot médical peut être personnalisé à souhait.

Les modèles à semelle en bois sont beaucoup plus lourds que les autres types de chaussures d'infirmière. Ils sont également ouverts au niveau des talons. Par conséquent, ils ne maintiennent pas vos chevilles.

Les baskets

Contrairement aux sabots, les baskets sont fermées et maintiennent bien vos pieds. En général, les chaussures d'infirmières ont des semelles antidérapantes. Elles sont idéales pour le personnel travaillant dans les hôpitaux.

Cependant, elles ont généralement des semelles plates et ne sont donc pas recommandées pour le personnel qui est constamment debout. Ces chaussures provoquent parfois des douleurs dorsales.

Crocs

Les crocs sont fabriqués à l'aide d'une bonne technologie. Elles sont produites à partir de résine cellulaire, ce qui les rend légères et recyclables. Ces chaussures sont faciles à nettoyer avec de l'eau savonneuse.

Elles ont également de petits trous dans la partie supérieure de la chaussure pour permettre aux pieds de mieux respirer, mais ces trous rendent possible l'infiltration de liquides. Elles ne sont pas recommandées pour les infirmières travaillant dans les salles d'opération.

Les caractéristiques des chaussures pour infirmière libérale

Les chaussures adaptées à une utilisation dans un environnement médical, quelle que soit la marque, doivent offrir fonctionnalité et confort pour le pied. Ces caractéristiques seront déterminées par l'interaction de différents éléments, tel que

  • l'adaptation aux mouvements du pied afin qu'ils soient efficaces, facilitant une démarche efficace, pour réduire la fatigue. Il doit s'agir d'une chaussure de travail ou d'un sabot facile à enlever et à enfiler, comme les crocs.

  • Poids : la chaussure doit être légère, entre 200 et 300 grammes, pour éviter la fatigue du pied.

  • Stabilité et flexibilité : la chaussure doit être stable, contrôler l'articulation sous astragalienne avec un bon contrefort

  • Protection adéquate des articulations du tarse et du métatarse.

  • Rembourrage : les chaussures médicales doivent être rembourrées afin de réduire l'inconfort du dos

  • Adhérence et propulsion : pas de glissement, avec une semelle présentant de bonnes propriétés de friction à sec et une conception permettant la dispersion des liquides sur les surfaces humides, ce qui facilite la conduite.

Avantages du port de chaussures médicales pour infirmière

Lorsque l'on reste trop longtemps dans une position stationnaire ou que l'on se déplace fréquemment dans un hôpital, il est nécessaire d'éviter les douleurs aux pieds ou au dos. Il est donc nécessaire de porter un équipement adapté, notamment des chaussures médicales. Outre l'hygiène et le confort, les chaussures hospitalières sont faciles à enfiler et à enlever et sont munies de trous pour assurer une bonne ventilation afin d'éviter la transpiration. Équipées de semelles antidérapantes, elles évitent de glisser, notamment en cas d'urgence. Elles favorisent également la circulation sanguine lors de la station debout et de la marche, stimulant la circulation vasculaire pour donner plus de confort aux pieds et aux jambes.

 

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article L'importance des semelles orthopédiques pour les chaussures des infirmières libérales.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.