Une nouvelle souche d’E. Coli soupçonnée d’aggraver les infections urinaires


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 108 fois.

 

c’est pipire - Presque banales, surtout chez les femmes, les cystites peuvent parfois dégénérer en formes sévères. Des chercheurs toulousains ont identifié une souche émergente de la bactérie E. coli comme pouvant être responsable d’infections urinaires plus graves

La cystite est un fardeau universel. Dans le monde, une femme sur deux contracte au moins une infection urinaire dans sa vie. En France, chaque année, une femme sur dix en subit les désagréments. Ils sont causés par la migration d’une souche pathogène de la bactérie Escherichia coli (E. coli), naturellement présente dans le microbiote intestinal. Mais au-delà de la forme bénigne qui se cantonne à la vessie, une cystite peut dégénérer en infection plus sévère, voire mortelle, qui « colonise » les reins et le système sanguin général.

C’est sur ces infections graves, « susceptibles d’augmenter dans la population », que des chercheurs toulousains de l’Institut de recherche en santé digestive (IRSD)* attirent l’attention. Dans un article publié cet été dans la revue Clinical Microbiology and Infection (CMI), ils identifient « un clone émergent » – « plus méchant », vulgarise le professeur Eric Oswald, biologiste au CHU de Toulouse – de la bactérie E. coli comme étant à l’origine des cystites les plus sévères.

Etre plus vigilants avec les patients fragiles

Pour parvenir à ce résultat, l’équipe a isolé et caractérisé les souches d’E. coli des (...) Lire la suite sur 20minutes

 

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Une nouvelle souche d’E. Coli soupçonnée d’aggraver les infections urinaires.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.