Comment réduire les délais d'attente pour certaines chirurgies ? Au Mans, pour la première fois en France, les infirmiers remplacent les médecins pour certaines tâches, pour des mini-chirurgies, des opérations de routine. Des délégations qui ont de nombreux avantages pour les médecins, les infirmiers, mais aussi et surtout pour les patients.
Dans une salle de consultation classique, à côté de son bureau et de son ordinateur, Jimmy Guibert, infirmier en cardiologie interventionnelle, dresse son matériel et prépare sur la table d'examen, le champ opération au niveau de la poitrine de sa patiente. Une incision au bistouri d'à peine six millimètres de largeur pour faire glisser sous la peau le dispositif de cinq centimètres de longueur. La petite prothèse est implantée en quelques secondes, une opération qui a été possible grâce à une formation qu'a suivi l'infirmier.
Raccourcir le délai de prise en charge de 6 mois à 1 seul
Pendant plusieurs mois, Jimmy Guibert a observé, analysé les gestes des médecins, dont ceux du Dr Amelot. Pour ce cardiologue, déléguer cette manipulation présente plusieurs avantages : "l'intérêt est que l'on peut se consacrer à d'autres tâches comme des consultations et raccourcir leur délai de prise en charge". Aujourd'hui, en moyenne, il faut attendre six mois pour obtenir un rendez-vous pour une implantation d'un moniteur cardiaque.