Pourquoi un lève-personne est-il indispensable pour les seniors ?


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 165 fois.

Le lève-personne est un équipement utile pour le maintien à domicile des seniors. Il présente des avantages aussi bien pour ces derniers que pour les soignants. Très utilisé dans les établissements de soins, son usage est désormais populaire auprès des particuliers. Découvrez pourquoi il est indispensable pour maintenir à domicile les seniors.

Le principe du lève-personne en tant qu'équipement d'aide à la mobilité

Le lève-personne est un équipement électrique ou mécanique qui permet à l'entourage du senior ou au personnel soignant de le soulever ou de le déplacer dans des conditions de sécurité et de confort optimales. Il assure un soulèvement total de la personne sans appui sur ses jambes, le corps soutenu par des sangles. Cette approche évite tout risque de blessures ou danger potentiel. La plupart des modèles électriques sont dotés d'un système télécommandé qui contrôle le niveau de levage et qui stabilise le patient.

À roulettes, ce verticalisateur est mobile sur sol lisse et plat et doit répondre à la norme NF EN ISO 10535 et être en mesure de soulever une personne de 120 kg. Pour les personnes en surpoids, il faudra un équipement plus spécifique.

indispensable-pourquoi-personne-seniors

 

Les avantages d'utiliser un lève-personne pour les seniors

Un lève-personne présente de nombreux avantages. Il permet aux personnes ne pouvant se relever ou se déplacer seules de le faire et facilite ainsi le travail des proches et des soignants. La possibilité qu'il offre de rester en position verticale ne serait-ce que pour un instant, est source de nombreux bienfaits pour le patient. Cela optimise par exemple les fonctions internes comme la digestion, la circulation sanguine…

C'est également un stimulateur de mobilité qui respecte la dignité des seniors. Il est source de réconfort psychologique et moral. Grâce à ses roulettes, il facilite le déplacement et évite également au soignant de porter tout le poids du patient. Il évite aussi à celui-ci les positions inconfortables ou douloureuses. Le fait de pouvoir se lever et changer la position du corps permet en effet de soulager certaines douleurs.

Conseils pour convaincre votre proche d'utiliser un verticalisateur

L'un des gros problèmes parfois rencontrés par les proches d'un senior ou d'une PMR est le refus de celui-ci d'accepter l'aide d'un verticalisateur. Les personnes maintenues à domicile veulent souvent continuer à vivre dans leur environnement familier et chaleureux. Elles ne veulent ainsi pas vivre chez elles les conditions d'une hospitalisation ou tout simplement admettre qu'elles perdent leur mobilité.

La meilleure façon de les rassurer est de présenter le verticalisateur comme un équipement qui leur permettra de gagner en autonomie et donc de continuer à vivre une vie normale. Il est aussi important de leur faire comprendre l'utilité pour leur entourage, ceux qui s'occupent quotidiennement d'eux. Ils pourront alors prendre soin d'eux en faisant moins d'effort et avec plus de sérénité.

Le lève-personne est un équipement devenu indispensable dans la prise en charge à domicile des seniors, notamment ceux en perte d'autonomie. Il présente plusieurs avantages aussi bien pour ces derniers que pour ceux qui doivent prendre soin d'eux au quotidien.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Pourquoi un lève-personne est-il indispensable pour les seniors ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.