Le diabète est une maladie chronique qui touche de plus en plus de personnes chaque année. Mais d'où vient-elle exactement ? Hygiène de vie, prédisposition génétique, manque d'activité physique régulière et alimentation déséquilibrée, les causes du diabète sont variées. Un dépistage précoce peut heureusement permettre de prévenir les complications graves de cette pathologie. Comment dépister un diabète ? Quels sont les symptômes du diabète et quels signes d'alertes faut-il surveiller au quotidien ? Faisons le point !
Qu'est-ce que le diabète exactement ?
Le diabète est une maladie qu'il ne faut pas prendre à la légère. Il provient d'un excès de sucre dans le sang, aussi appelé « hyperglycémie chronique" dans le jargon médical. D'après l'OMS, c'est l'une des maladies les plus tueuses dans le monde. Elle concerne près de 537 millions de personnes.
Il existe différents types de diabète plus ou moins graves. Les plus connus sont le diabète de type 1 et le diabète de type 2, mais il y a aussi des formes rares comme le diabète gestationnel, le diabète néonatal et le diabète MODY.
Vous souhaitez en savoir plus sur le diabète, car vous pensez en être atteint ou une personne de votre entourage est diabétique ? Voici ce qu'il faut principalement savoir sur cette maladie.
Comment se manifeste le diabète ?
Le diabète peut se développer de manière insidieuse. Voici les symptômes que peut ressentir une personne diabétique au quotidien :
-
Vision floue ;
-
Soif intense ;
-
Fatigue ;
-
Perte de poids inexpliquée, mais un appétit qui augmente ;
-
Infections cutanées régulières ;
-
Plaies qui cicatrisent lentement ;
-
Polyurie (urines fréquentes et abondantes).
Si vous êtes porteur de plusieurs de ces symptômes, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.
Les méthodes de dépistage du diabète
Si le diabète de type 1 est généralement porteur de symptômes, le diabète de type 2, quant à lui, est bien souvent découvert au cours d'une prise de sang de contrôle. Vous avez donc intérêt à se faire dépister.
Le premier examen à faire est celui de la glycémie à jeun. C'est le test le plus couramment réalisé. Il permet de mesurer le taux de glucose dans le sang après un jeûne de 8 heures minimum.
Une fois que le diagnostic est posé ou s'il y a un doute, il vous sera demandé d'effectuer des analyses complémentaires avec le dosage de l'hémoglobine glyquée (HbA1c). Ce dernier évalue la moyenne de votre glycémie sur les 2-3 derniers mois.
Le test de tolérance au glucose oral (HGPO) est un autre test qui consiste à mesurer la glycémie avant et 2 heures après l'ingestion d'une solution sucrée. Il permet de détecter un diabète gestationnel au cours de la grossesse ou un diabète de type 2.
Ces tests sont généralement prescrits par le médecin traitant ou par un endocrinologue. N'hésitez pas à les demander, même si vous souhaitez effectuer un simple check-up. Mieux vaut prévenir que guérir, lorsqu'il s'agit de sa santé !
Quels sont les risques liés du diabète ?
Le diabète peut entraîner de graves problèmes de santé lorsqu'il n'est pas pris en charge par le corps médical. Parmi les complications du diabète les plus graves : l'insuffisance rénale, l'accident vasculaire cérébral ou encore le risque de développer un problème cardiaque.
Quelles sont les causes du diabète ?
De nombreuses personnes ont malheureusement une prédisposition génétique au développement du diabète. Il peut aussi provenir d'une mauvaise réaction du système immunitaire, du surpoids, de la sédentarité ou encore de l'hypertension artérielle.
Comment prévenir le diabète ?
La prévention du diabète passe par de bonnes habitudes alimentaires. En adoptant une alimentation équilibrée, riche en légumes et fruits, et pauvre en sel et en sucre, vous pourrez contrôler votre glycémie. Privilégiez les aliments cuits à la vapeur aux aliments frits et pratiquez une activité physique régulière.