Vaccination antigrippale


Catégorie : Pratiques professionnelles

Nombre de consultations : 14.989

mise à jour OCTOBRE 2024

Campagne de vaccination antigrippale 2023-2024

 

La campagne contre la grippe saisonnière et le covid se déroule du 15 octobre 2024 au 31 janvier 2025. Les IDEL, dans le cadre de leurs compétences, proposent ces vaccinations aux personnes éligibles, quel que soit leur âge. Les deux injections peuvent être pratiquées en même temps, sur deux sites distincts. Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.

Les populations concernées

• La population éligible au rappel automnal contre le Covid-19 est identique à celle de la vaccination antigrippale.

• Concernant le Covid19, les personnes sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière injection ou injection de vaccin. Pour les personnes immunodéprimées, ce délai est réduit à 3 mois après leur dernière injection.

• Les populations ciblées par ces deux campagnes de vaccination sont :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus 
  • les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfant dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques 
  • les femmes enceintes 
  • les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.

La vaccination est aussi recommandée à d’autres populations afin d’assurer une protection indirecte en vaccinant :

  • les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées ;
  • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables ;
  • les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires, pour éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains. C’est une mesure de protection collective contre les virus porcins ou aviaires et cette vaccination contre la grippe humaine peut en ralentir la circulation. 

La FNI rappelle que toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19 et/ou la grippe par son IDEL, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure. 

Pour les Mineurs de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations, sans prescription médicale préalable de l’acte d’injection

Pour les Mineurs jusqu’à 10 ans inclus sur prescription médicale de l’acte d’injection par un médecin ou une sage-femme

Facturation : 

En cas de vaccination concomitante grippe-covid 19 pour des personnes éligibles, l’IDEL établit deux factures séparées.

Pour la grippe : 

Vaccination avec prescription médicale ou lorsque le vaccin ne nécessite pas de prescription : AMI 2,4

Pour le covid : 

INJ A : sur prescription médicale 

INJ B : prescription et vaccination réalisées par l’IDEL. En cumul à taux plein dans la limite de 2 actes 

INJ C : vaccination à domicile de patients ne nécessitant pas de soins infirmiers.

La prescription des vaccins, dans le respect du calendrier vaccinal, est possible par les IDEL uniquement si une formation spécifique de 10h30 a été validée.

Consignes relatives à la facturation à partir du 23 Mars 2023 :

Les IDEL sont autorisées à la vaccination avec ou sans prescription ,il n'y a plus de Tarification spécifique au VAG mais à une liste de 15 vaccins autorisés sans prescription médicale pour les plus de 15 ans .(voir page vaccinations sans prescription sur le site)

 Pour un vaccin avec prescription ou si le vaccin ne nécessite pas de prescription, l’acte à facturer est AMI 2,4 (soit 7,56 €) 

cet  acte n'est pas concerné par l'article 11B donc il se cumule à taux plein avec tous les autres actes associés quelque soit leur nombre 

 

 

 

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Vaccination antigrippale.

 Champs obligatoires

@
@

Articles similaires

Avenant 3 de la convention nationale

le Monday 14 November 2016 à 22h31

avenant 3 de la NGAP des IDEL (première partie)

Lire la suite

Facturation des honoraires pour les infirmiers libéraux

le Sunday 13 November 2016 à 12h05

Lire la suite

La nomenclature des actes

le Monday 20 May 2019 à 20h26

La nomenclature des actes infirmiers (NGAP) Présentation générale 

Les Infirmiers Diplômés d'État Libéraux (IDEL) sont tenus par convention avec les caisses d'assurance maladie d'appliquer les tarifs d'une nomenclature spécifique d'actes infirmiers : la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP). Cette nomenclature constitue le référentiel officiel qui encadre la facturation des soins infirmiers libéraux et détermine les cotations et tarifications applicables à chaque type d'acte.

La maîtrise de cette nomenclature est essentielle pour tout infirmier libéral afin d'assurer une facturation conforme aux règles conventionnelles et d'obtenir une juste rémunération des soins prodigués.

Mise à jour et actualisation

La nomenclature du premier janvier 2024 Dernière mise à jour de cette page: 29 MAI 2024

Pour toute question relative à la cotation d'un acte infirmier particulier, une assistance dédiée est disponible en cliquant sur le lien 

Lire la suite