Soin des cheveux : les meilleurs produits pour une chevelure en bonne santé

Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 39 fois.

Que vous ayez les cheveux longs ou les cheveux courts, prendre soin de ses cheveux est très important pour que le cuir chevelu puisse rester en bonne santé. Néanmoins, nous ne savons pas toujours que faire pour réparer nos cheveux ou tout simplement pour en prendre soin. Découvrez donc ci-dessous les meilleurs produits pour une chevelure en bonne santé.
 

L’huile d’amande douce

Les bienfaits de l’huile d’amande douce sur les cheveux

L’huile d’amande douce est une huile légère qui est utilisée dans de multiples situations. En fait, elle est principalement connue pour ses capacités à faire briller les cheveux, à nourrir les fibres capillaires et à lisser le cuir chevelu. Nous pouvons donc en déduire que l'huile d’amande douce est parfaite pour le soin des cheveux, qu’importe leur type.

En effet, de par sa forte composition en vitamines et en protéine, l’huile d’amande douce contribue à rendre la chevelure plus brillante et nourrit efficacement les cheveux.

En parallèle à cela, l’huile d’amande douce permet donc d’hydrater les cheveux sans les rendre gras. D’ailleurs, l’huile d’amande douce est fortement conseillée pour toute personne ayant des cheveux ternes et secs, mais aussi pour les personnes qui ont des cheveux crépus.
 

Comment utiliser l’huile d’amande douce sur les cheveux ?

L’huile d’amande douce peut être utilisée avant ou après le shampoing. Ainsi, lorsqu’elle est utilisée avant le shampoing, elle intervient notamment pour masser le cuir chevelu, pour des traitements et pour des rinçages.

Ce mode d’emploi est idéal si vous voulez renforcer votre chevelure et la rendre plus brillante. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appliquer un peu d’huile d’amande douce après le lavage de vos cheveux ou encore après l’application d’une crème hydratante sans rinçage.

Utilisée après le shampoing, l’huile d’amande douce doit être appliquée en assez grande quantité. Tâchez de bien appliquer l’huile d’amande douce sur les pointes de vos cheveux et remontez jusqu’au cuir chevelu lui-même.

En fait, les pointes des cheveux sont la partie qui nécessite le plus de soin. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de bien les cibler lors de l’application de l’huile d’amande douce en question.
 

L’huile de coco

Les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux

L’huile de coco est composée principalement de fer, de vitamine E et de vitamine K. Or, ces derniers sont les éléments essentiels pour rendre les cheveux beaucoup plus soyeux, volumineux et éclatants.

D’une manière générale, l’huile de coco permet donc de nourrir le cuir chevelu tout en profondeur. Elle peut être alors parfaitement utilisée lorsque ses cheveux sont abimés. De plus, l’huile de coco est connue pour ses vertus antipelliculaires et antipoux.

De façon plus technique, l’huile de coco va avoir un effet gainant en restructurant l’extérieur de la fibre capillaire. Elle renforce alors la cohésion entre les écailles des cheveux. L’huile de coco est donc fortement conseillée pour ceux qui ont des cheveux assez fins et qui désirent gagner un peu en volume.

Mais comme elle a également des vertus hydratantes, ceux qui ont des cheveux secs peuvent également l’utiliser.
 

Comment utiliser l’huile de coco à bon escient ?

Pour pouvoir utiliser l’huile de coco efficacement, nous vous conseillons de l’appliquer en tant que masque, et ce, une fois par semaine. En effet, comme tous les composants de cette huile agissent efficacement, vous n’avez pas besoin de vous en servir trop souvent.

Pour ce faire donc, appliquez l’huile partout sur vos cheveux, enroulez ces derniers de serviette et laissez reposer entre 30 minutes et 1 heure. Si possible, laissez même reposer toute une nuit pour optimiser son efficacité.

Pour réussir votre bain d’huile avec l’huile de coco, nous vous recommandons de l’appliquer plus sur les longueurs. Ne touchez pas les racines afin que le cuir chevelu ne soit pas trop gras (surtout dans le cas où vous avez déjà des cheveux de nature grasse).

Aussi, pour vous assurer de la qualité de l’huile de coco que vous utilisez, optez pour l’huile de coco non raffinée bio ou l’huile de coco vierge. En outre, si vraiment, vous avez des cheveux trop secs, vous pouvez utiliser l’huile de coco en guise d’après-shampoing.
 

L’huile d’olive

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive sur les cheveux ?

L’huile d’olive fait partie des meilleures huiles apportant de nombreux bienfaits tant au corps qu’aux cheveux. En fait, elle est, en grande partie, utilisée pour rendre un peu de vitalité aux cheveux les plus secs et fourchus.

Elle est composée majoritairement de vitamine E qui, comme nous l’avons mentionné précédemment, contribue à rendre les cheveux plus soyeux et brillants tout en les protégeant des agressions des produits chimiques.

En outre, l’huile d’olive intervient également pour lutter contre le vieillissement cellulaire tout en éliminant les excès de sébums et les pellicules sur le cuir chevelu.

Enfin, l’huile d’olive est aussi efficace pour ceux qui désireraient faire pousser assez rapidement leurs cheveux. Dans ce cas, il est conseillé de mélanger l’huile d’olive à de l’huile de ricin.
 

Comment utiliser l’huile d’olive sur les cheveux ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’huile d’olive peut, à elle seule, traiter efficacement et complètement le cuir chevelu.

Néanmoins, cela ne vous empêche pas de l’associer à d’autres produits. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’huile d’olive en tant que masque en la combinant avec un œuf. Pour cela, appliquez le mélange partout sur vos cheveux et laissez reposer une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Aussi, pour les cheveux secs et abîmés, faire un bain d’huile d’olive peut leur redonner vie. Pour ce faire, vous n’avez qu’à utiliser l’huile d’olive sans autres produits et l’appliquer mèche par mèche pour que l’huile puisse imprégner la fibre capillaire.

Ensuite, enveloppez vos cheveux de serviette et laissez reposer quelques minutes avant de les rincer. Généralement, si vos cheveux sont bien lavés après, ils ne risquent pas d’être gras.

Voilà donc les 3 meilleurs produits pour prendre soin de ses cheveux. À vous maintenant de faire le nécessaire pour que votre cuir chevelu reste en bonne santé.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 77 - 23 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Soin des cheveux : les meilleurs produits pour une chevelure en bonne santé.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 77 - 23 = ?